La Pologne a déployé des troupes en Turquie ce mardi 20 avril 2021, à l’appui des mesures de l’OTAN visant à renforcer la sécurité dans le sud-est de l’Alliance.
Le déploiement prévu depuis longtemps impliquera jusqu’à 80 personnes, soutenant la Turquie avec des patrouilles maritimes au-dessus de la Méditerranée orientale et de la mer Noire avec un avion polonais M28 « Bryza ». La mission travaillera également aux côtés des groupes navals de l’OTAN dans la région.
La porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, a salué cette décision, déclarant: « Le déploiement de la Pologne en soutien à la Turquie démontre la solidarité de l’OTAN dans l’action. Ces patrouilles maritimes contribueront à accroître la connaissance de la situation de l’Alliance dans la région et à renforcer notre sécurité commune. »
Les Alliés ont convenu d’un ensemble de mesures d’assurance adaptées pour la Turquie en 2015, afin d’aider la Turquie à répondre à un environnement de sécurité instable. Ces mesures comprennent une présence accrue d’avions de surveillance AWACS dans la région, augmentation des activités maritimes en Méditerranée orientale, activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et partage d’informations.