8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 16, 2024
No menu items!

« Il nous faut, d’urgence, des solutions multilatérales concrètes », affirme le chef de l’ONU

À lire

Statement by President von der Leyen on Iran’s attack on Israel

Iran launched a massive attack against Israel, using drones and missiles. Such a direct Iranian attack against...

Le Soudan et sa population a besoin qu’on se mobilise de la façon la plus rapide et la plus totale.

La "Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins", organisée conjointement par l'Union européenne, la France...

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

Soulignant que la pandémie de COVID-19 a été un « rappel tragique » de la profondeur des liens qui unissent le monde aujourd’hui, le Secrétaire général de l’ONU a soutenu dans un message publié samedi, qu’ « il nous faut, d’urgence, des solutions multilatérales concrètes ».

A l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie pour la paix, António Guterres a précisé que ces solutions doivent aller bien au-delà de la pandémie et se fonder «sur une action commune par-delà les frontières pour le bien de l’humanité tout entière »,  à commencer par la distribution équitable des vaccins en tant que bien public mondial. 

Une action multilatérale forte, dès maintenant 

Le haut fonctionnaire des Nations unies a dressé un tableau des menaces transnationales mondiales, allant de la crise climatique à la pollution et à la prolifération des armes de destruction massive, en passant par le développement de nouvelles technologies en l’absence de principes et de normes convenus. 

« Il nous faut un multilatéralisme davantage placé sous le signe de l’interconnexion, qui resserre la coordination entre les organisations régionales et internationales, les institutions financières internationales et les alliances entre secteurs public et privé », a maintenu M. Guterres, ajoutant que ce multilatéralisme doit être « inclusif, qui s’appuie sur la société civile, les entreprises, les autorités locales et régionales et d’autres acteurs, et qui permette un partage du pouvoir plus large et plus équitable »

Pour sortir de la pandémie en toute sécurité, faire face à la crise climatique et construire des communautés et des sociétés plus fortes et plus sûres, le chef des Nations Unies a prône « dès à présent » un action multilatérale « forte ». 

À l’occasion de cette journée internationale, il a exhorté chacun à renouveler son engagement en faveur de « solutions multilatérales globales qui profitent aux populations et à la planète ». 

Pourquoi célébrer cette journée ? 

Lorsque l’ONU a été fondée sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale en 1945, sa mission principale était de maintenir la paix et la sécurité internationales.  

Selon la Charte des Nations Unies, L’un des buts et principes de l’Organisation est de régler pacifiquement les différends et de prévenir le fléau de la guerre. 

La Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie pour la paix réaffirme ce principe et reconnaît le recours à la prise de décision multilatérale et à la diplomatie pour parvenir à une résolution pacifique des conflits entre les nations. 

Si la prévention reste un aspect relativement peu médiatisé du travail de l’ONU, la diplomatie est utilisée pour apaiser les tensions avant qu’elles ne débouchent sur un conflit, ou pour agir rapidement afin de contenir et de résoudre ses causes profondes. Le multilatéralisme n’est pas une option, c’est le moyen le plus efficace, qu’il soit régional ou mondial, d’atteindre les objectifs de la paix, du développement durable et des droits de l’homme pour tous.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Statement by President von der Leyen on Iran’s attack on Israel

Iran launched a massive attack against Israel, using drones and missiles. Such a direct Iranian attack against...

Le Soudan et sa population a besoin qu’on se mobilise de la façon la plus rapide et la plus totale.

La "Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins", organisée conjointement par l'Union européenne, la France et l'Allemagne, a débuté à...

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au siège de l’OTAN, quelques jours...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...
- Advertisement -

More Articles Like This