«Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi», a crié le président à un policier israélien. [Ludovic Marin / AFP]
Ce mercredi 22 janvier, au premier jour de sa visite à Jérusalem, en Israël, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, Emmanuel Macron a vu rouge face à des policiers israéliens.
Le président de la République a demandé avec insistance aux forces de l’ordre locales de bien vouloir le laisser entrer dans l’église Sainte-Anne de Jérusalem. Une scène abondamment relayée sur les réseaux sociaux, tant elle rappelle un incident qui avait impliqué Jacques Chirac dans les années 1990.
«I don’t like what you did in front of me» («Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi»), a crié le chef de l’Etat à un policier israélien, lui demandant de quitter l’église, territoire français dans la Vieille ville de Jérusalem.
Dans les pas de Jacques Chirac
Près de vingt-trois ans plus tôt, le 22 octobre 1996, Jacques Chirac, alors président de la République, avait lui aussi marqué les esprits lors d’un déplacement dans l’Etat hébreux.
En visite dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, il s’était mis en colère contre le chef de la sécurité israélienne après avoir été empêché d’entrer en contact avec les habitants du quartier, allant même jusqu’à menacer son interlocuteur de rentrer en France.
Un coup de colère d’anthologie qui fera le tour des télévisions du monde entier, surtout dans le monde arabe.
Rédaction avec Cnews et AFP