Les ministres de la Coalition mondiale pour vaincre Daech/ISIS, se sont réunis aujourd’hui à Rome à l’invitation du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio et du secrétaire d’État américain Antony J. Blinken.
Les ministres ont réaffirmé leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech/ISIS, et à créer les conditions d’une défaite durable du groupe terroriste, qui reste l’unique objectif de la Coalition, à travers un effort global, coordonné et multiforme.
Les ministres se sont engagés à renforcer la coopération entre toutes les lignes d’effort de la coalition afin de garantir que Daech/ISIS en Irak et en Syrie, et ses affiliés et réseaux dans le monde ne soient pas en mesure de reconstituer une enclave territoriale ou de continuer à menacer nos patries, nos peuples, et intérêts.
Daech/ISIS ne contrôle plus le territoire et près de huit millions de personnes ont été libérées de son contrôle en Irak et en Syrie, mais la menace demeure. La reprise des activités de Daech/ISIS et sa capacité à reconstruire ses réseaux et ses capacités pour cibler les forces de sécurité et les civils dans les zones où la Coalition n’est pas active, nécessite une forte vigilance et une action coordonnée.
Les ministres réaffirment que Daech/ISIS continuera de subir des pressions en limitant sa capacité à générer des revenus, en améliorant le partage d’informations sur les terroristes par le biais de canaux bilatéraux et/ou multilatéraux comme INTERPOL, et en luttant contre la propagande toxique de Daech/ISIS et en refusant l’espace du groupe pour exploiter les médias sociaux en ligne.
« L’OTAN est fermement déterminée à vaincre durablement Daech », a déclaré son secrétaire général Jens Stoltenberg, précisant que tous les Alliés sont membres de la coalition mondiale et que l’Alliance fournit un soutien à celle-ci sous la forme de vols de surveillance AWACS et au travers de la mission OTAN en Irak. Il a rappelé qu’à la demande du gouvernement irakien, les ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN étaient convenus en février d’élargir la mission de conseil, de formation et de renforcement des capacités menée par l’Alliance en Iraq pour aider les forces et les institutions de sécurité irakiennes afin qu’elles soient en mesure de prévenir la résurgence de Daech et de stabiliser le pays. Il a par ailleurs rendu hommage aux forces de sécurité irakiennes pour leur travail en première ligne dans lutte contre Daech.
Lors d’une session de la réunion axée sur la situation sécuritaire dans d’autres continents et régions, en particulier l’Afrique, les ministres ont noté avec une vive préoccupation que les affiliés et les réseaux de Daech/ISIS en Afrique subsaharienne menacent la sécurité et la stabilité, notamment dans la région du Sahel et dans Afrique de l’Est/Mozambique.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est félicité de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangère marocain Nasser Bourita, « Bonne rencontre aujourd’hui avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita pour passer en revue notre intérêt commun pour la paix et la stabilité régionales et les droits de l’homme, y compris la liberté de la presse. Nous avons également discuté des développements en Libye et de notre désir d’y voir la stabilité et la prospérité ».
La Coalition s’engage à travailler avec les pays touchés pour répondre aux menaces posées par Daech/ISIS en Afrique afin d’assurer la défaite mondiale durable de l’organisation à la demande et au consentement préalable des pays concernés, et dans le plein respect du droit international et en coordination avec les initiatives existantes, notamment la Coalition pour le Sahel et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.
Les ministres se sont félicités de la présence de délégations de plusieurs pays africains en qualité d’observateurs à cette réunion ministérielle.
Reconnaissant le défi posé par les combattants terroristes étrangers qui sont en détention, ainsi que les membres de leur famille qui restent en Syrie et en Irak, les ministres se sont engagés à poursuivre les mécanismes efficaces de justice et de responsabilité existants en étroite coordination avec les pays d’origine. Cela inclut également la responsabilité des combattants qui ont utilisé la violence sexuelle comme instrument de terreur.
La Coalition a réaffirmé sa conviction qu’un effort global et collectif reste nécessaire pour parvenir à une défaite totale et durable de Daech/ISIS dans le monde.
La Coalition mondiale pour vaincre Daech/ISIS a prouvé qu’il s’agit d’un outil cohérent et réactif qui a remporté des succès notables grâce à des efforts militaires, politiques, de stabilisation, de contre-messagerie, financiers et d’application de la loi.
Les ministres ont également réaffirmé leur intention de tenir la prochaine réunion ministérielle de la Coalition mondiale d’ici juin 2022 et de tenir une réunion des directeurs politiques en petit groupe à Bruxelles à l’automne 2021, les circonstances étant en suspens.