Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi le retrait de toutes les troupes britanniques d’Afghanistan, marquant ainsi la fin de la mission militaire britannique dans un conflit qui dure depuis deux décennies.
« Tous les soldats britanniques assignés à la mission de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan vont rentrer chez eux », a déclaré M. Johnson devant la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique.
Le Premier ministre n’a pas révélé les échéances exactes du départ des troupes pour des raisons de sécurité, mais a néanmoins ajouté que la plupart des 750 soldats britanniques restants étaient déjà partis.
Au cours des deux dernières décennies, 150.000 membres des forces armées britanniques ont servi en Afghanistan dont 457 sont morts, selon M. Johnson.
La décision britannique intervient après l’annonce par le président américain Joe Biden en avril dernier que tous les militaires américains quitteraient l’Afghanistan avant le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats terroristes qui ont plongé les Etats-Unis dans leur plus longue guerre.
M. Johnson a affirmé que le Royaume-Uni utiliserait « tous les leviers diplomatiques et humanitaires » pour soutenir le développement et la stabilité de l’Afghanistan, y compris en versant plus de 100 millions de livres (environ 138 millions de dollars) d’aide au développement cette année ainsi que 58 millions de livres (environ 80 millions de dollars) pour la sécurité nationale et les forces de défense d’Afghanistan.
Source : Xinhua