8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 14, 2024
No menu items!

Brexit: l’UE suspend l’action en justice contre le Royaume-Uni pour « violations » du protocole NI

À lire

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du...

L’UE a suspendu son action en justice contre le Royaume-Uni pour des violations présumées du protocole d’Irlande du Nord, rapporte la BBC.

L’action en justice a été engagée en mars après que le Royaume-Uni a pris des mesures unilatérales pour modifier la mise en œuvre du protocole.

À cette époque, le Royaume-Uni a retardé les nouveaux contrôles sur la nourriture, les colis et les animaux domestiques entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Le protocole d’Irlande du Nord a été convenu par le Royaume-Uni et l’UE pour éviter une frontière dure en Irlande.

Pour ce faire, il maintient l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Cela a créé une nouvelle frontière commerciale dans la mer d’Irlande, causant des difficultés pour acheminer les marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a publié des propositions pour le protocole, qui équivalaient à une demande de renégociation majeure.

Il a également demandé un délai de suspension, ce qui impliquerait de suspendre l’action en justice et de prolonger les délais de grâce.

L’UE a déjà déclaré qu’elle ne renégocierait pas le protocole mais qu’elle « examinerait toute proposition respectant les principes » de l’accord.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré: « En ce qui concerne la demande de statu quo, la commission évaluera attentivement les nouvelles propositions faites par le Royaume-Uni, conformément aux procédures de consultation nécessaires, à la fois en interne et avec le Parlement européen.

« Afin d’offrir l’espace nécessaire pour réfléchir à ces questions et trouver des solutions durables à la mise en œuvre du protocole, nous avons décidé à ce stade de ne pas passer à l’étape suivante de la procédure d’infraction, entamée en mars.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré avoir reçu une « réponse constructive de la Commission ».

« Nous sommes impatients d’engager des pourparlers avec l’UE dans les semaines à venir pour faire avancer les propositions de notre document de commandement », ont-ils ajouté.

« Comme nous l’avons indiqué dans le document de commandement la semaine dernière, des changements importants sont nécessaires pour garantir la durabilité du protocole à l’avenir. »

Auparavant, l’UE avait publié ses propositions visant à simplifier certains aspects du protocole, notamment un plan visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

Les propositions avaient déjà été annoncées en termes généraux fin juin, mais le gouvernement britannique a déclaré qu’elles n’allaient pas assez loin.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe will survive”, despite the startling rise...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du pays, et a disparu des...

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de...

OTAN : Grâce à l’adhésion de la Suède, l’OTAN est plus forte et davantage en sécurité (Jens Stoltenberg)

Vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de son premier déplacement en Suède depuis l'adhésion de ce pays à l'OTAN en mars, le...
- Advertisement -

More Articles Like This