8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 23, 2024
No menu items!

Brexit: l’UE suspend l’action en justice contre le Royaume-Uni pour « violations » du protocole NI

À lire

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une...

L’UE a suspendu son action en justice contre le Royaume-Uni pour des violations présumées du protocole d’Irlande du Nord, rapporte la BBC.

L’action en justice a été engagée en mars après que le Royaume-Uni a pris des mesures unilatérales pour modifier la mise en œuvre du protocole.

À cette époque, le Royaume-Uni a retardé les nouveaux contrôles sur la nourriture, les colis et les animaux domestiques entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Le protocole d’Irlande du Nord a été convenu par le Royaume-Uni et l’UE pour éviter une frontière dure en Irlande.

Pour ce faire, il maintient l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Cela a créé une nouvelle frontière commerciale dans la mer d’Irlande, causant des difficultés pour acheminer les marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a publié des propositions pour le protocole, qui équivalaient à une demande de renégociation majeure.

Il a également demandé un délai de suspension, ce qui impliquerait de suspendre l’action en justice et de prolonger les délais de grâce.

L’UE a déjà déclaré qu’elle ne renégocierait pas le protocole mais qu’elle « examinerait toute proposition respectant les principes » de l’accord.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré: « En ce qui concerne la demande de statu quo, la commission évaluera attentivement les nouvelles propositions faites par le Royaume-Uni, conformément aux procédures de consultation nécessaires, à la fois en interne et avec le Parlement européen.

« Afin d’offrir l’espace nécessaire pour réfléchir à ces questions et trouver des solutions durables à la mise en œuvre du protocole, nous avons décidé à ce stade de ne pas passer à l’étape suivante de la procédure d’infraction, entamée en mars.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré avoir reçu une « réponse constructive de la Commission ».

« Nous sommes impatients d’engager des pourparlers avec l’UE dans les semaines à venir pour faire avancer les propositions de notre document de commandement », ont-ils ajouté.

« Comme nous l’avons indiqué dans le document de commandement la semaine dernière, des changements importants sont nécessaires pour garantir la durabilité du protocole à l’avenir. »

Auparavant, l’UE avait publié ses propositions visant à simplifier certains aspects du protocole, notamment un plan visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

Les propositions avaient déjà été annoncées en termes généraux fin juin, mais le gouvernement britannique a déclaré qu’elles n’allaient pas assez loin.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira les Etats-Unis et ruinera davantage...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une enquête sur Maximilian Krah, un...

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des civils israéliens. Ecrit Eric Gozlan.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...
- Advertisement -

More Articles Like This