L’UE a suspendu son action en justice contre le Royaume-Uni pour des violations présumées du protocole d’Irlande du Nord, rapporte la BBC.
L’action en justice a été engagée en mars après que le Royaume-Uni a pris des mesures unilatérales pour modifier la mise en œuvre du protocole.
À cette époque, le Royaume-Uni a retardé les nouveaux contrôles sur la nourriture, les colis et les animaux domestiques entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.
Le protocole d’Irlande du Nord a été convenu par le Royaume-Uni et l’UE pour éviter une frontière dure en Irlande.
Pour ce faire, il maintient l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.
Cela a créé une nouvelle frontière commerciale dans la mer d’Irlande, causant des difficultés pour acheminer les marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.
La semaine dernière, le Royaume-Uni a publié des propositions pour le protocole, qui équivalaient à une demande de renégociation majeure.
Il a également demandé un délai de suspension, ce qui impliquerait de suspendre l’action en justice et de prolonger les délais de grâce.
L’UE a déjà déclaré qu’elle ne renégocierait pas le protocole mais qu’elle « examinerait toute proposition respectant les principes » de l’accord.
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré: « En ce qui concerne la demande de statu quo, la commission évaluera attentivement les nouvelles propositions faites par le Royaume-Uni, conformément aux procédures de consultation nécessaires, à la fois en interne et avec le Parlement européen.
« Afin d’offrir l’espace nécessaire pour réfléchir à ces questions et trouver des solutions durables à la mise en œuvre du protocole, nous avons décidé à ce stade de ne pas passer à l’étape suivante de la procédure d’infraction, entamée en mars.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré avoir reçu une « réponse constructive de la Commission ».
« Nous sommes impatients d’engager des pourparlers avec l’UE dans les semaines à venir pour faire avancer les propositions de notre document de commandement », ont-ils ajouté.
« Comme nous l’avons indiqué dans le document de commandement la semaine dernière, des changements importants sont nécessaires pour garantir la durabilité du protocole à l’avenir. »
Auparavant, l’UE avait publié ses propositions visant à simplifier certains aspects du protocole, notamment un plan visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.
Les propositions avaient déjà été annoncées en termes généraux fin juin, mais le gouvernement britannique a déclaré qu’elles n’allaient pas assez loin.