L’Albanie, la Grèce, la Macédoine du Nord et la Turquie ont reçu l’aide des pays de l’Alliance pour faire face aux incendies de forêt dévastateurs auxquels elles sont confrontées depuis juillet. Cette assistance s’est traduite notamment par la fourniture de moyens terrestres et aériens, dont ces pays ont le plus besoin pour endiguer la propagation des incendies.
En réponse à la demande d’assistance formulée par la Grèce, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a organisé le déploiement de 20 hélicoptères moyens et lourds ainsi que de pilotes, de membres d’équipage et de mécaniciens spécialisés pour venir en aide à la brigade grecque de sapeurs-pompiers.
Grâce à cette contribution de la NSPA, la capacité d’extinction des incendies est passée à 7 tonnes d’eau par largage. Depuis début août, les équipages comptabilisent plus de 1 200 heures de vol. Le recours à deux catégories d’hélicoptères, de taille différente, a facilité les opérations dans les endroits reculés, tout en réduisant la nécessité de ravitaillement en eau et le délai entre les largages successifs, des facteurs essentiels pour limiter les risques de propagation des incendies.
En Turquie, le Commandement des forces des États-Unis pour l’Europe a répondu à une demande d’assistance en mettant à disposition des hélicoptères Chinook pour aider à lutter contre le feu.
Au Kosovo, la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN a aidé la brigade locale de pompiers dans la région montagneuse de Rugova et dans les alentours de Prizren. Deux hélicoptères du Commandement régional Est de la KFOR, et un du contingent suisse de la KFOR équipé pour se ravitailler en eau et effectuer un largage directement dans les flammes, sont intervenus immédiatement.
L’OTAN est solidaire des personnes touchées et prête à fournir une assistance supplémentaire selon les besoins. L’OTAN et les Alliés ont à leur actif une longue liste d’interventions en réponse à des catastrophes naturelles, par exemple lors du passage de l’ouragan Irma en 2017, des incendies de forêt au Kosovo en 2015, des inondations dans les Balkans en 2010 et du tremblement de terre au Pakistan en 2006.
Le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) est le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d’urgence civile dans la région euro atlantique. Il fonctionne comme un centre d’échange qui assure la coordination tant des demandes que des offres d’assistance internationale, en cas de catastrophe. Opérationnel 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il regroupe l’ensemble des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN.