8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Les pays de l’UE et de l’ASEAN saluent les solides relations commerciales et d’investissement

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

L’Union européenne et les États membres de l’ASEAN se sont réunis virtuellement mardi pour les dix-septièmes consultations entre les ministres de l’économie de l’ASEAN et les commissaires au commerce de l’UE.

Les consultations étaient coprésidées par Dato Amin Liew Abdullah, ministre auprès du Cabinet du Premier ministre et ministre des Finances et de l’Économie II, Brunéi Darussalam, et le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis.

La réunion a salué les relations solides en matière de commerce et d’investissement entre les deux régions et a approuvé le programme de travail ASEAN-UE sur le commerce et l’investissement 2020-2021 lors de la dernière consultation bilatérale, notant les progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités qui y sont décrites.

La réunion a apprécié le soutien continu de l’UE à la Communauté économique de l’ASEAN, à travers divers programmes et initiatives dans le cadre du soutien à l’intégration régionale de l’ASEAN par l’UE (ARISE Plus) et de l’instrument de dialogue régional renforcé UE-ASEAN (E-READI).

Les coprésidents ont convenu de faire de nouveaux progrès sur le cadre définissant les paramètres d’un futur accord de libre-échange ASEAN-UE, tout en réaffirmant leur engagement en faveur d’un commerce multilatéral ouvert, libre, inclusif, transparent, fondé sur des règles et non discriminatoire système.

Enfin, et malgré la profonde inquiétude concernant les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 dans le monde, les ministres de l’AEM et le vice-président exécutif Dombrovskis se sont félicités de l’amélioration des perspectives de croissance économique et commerciale mondiale, soulignant l’importance d’un engagement économique plus étroit pour tirer parti sur l’élan et ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique entre l’ASEAN et l’UE.

L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 Etats membres.  Créée par l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les  Philippines en 1967, elle a été rejointe par le Brunei (1984), le  Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge  (1999)

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This