La vice-présidente américaine Kamala Harris a été reçue par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron ce mercredi à l’Elysée à Paris, pour sa première visite officielle depuis l’élection de Joe Biden.
Kamala Harris est arrivée mardi 9 novembre pour une visite de cinq jours en France avec pour objectif de parvenir à une « consolidation des relations » entre les deux pays, après la grave crise diplomatique entre Paris et Washington à propos de la rupture d’un contrat de sous-marins fabriqués en France pour l’Australie survenue en septembre dernier.
Parmi les autres thèmes abordés par Emmanuel Macron et Kamala Harris figure le numérique. La vice-présidente américaine assistera également aux traditionnelles cérémonies d’hommage à l’Arc de Triomphe, jeudi 11 novembre, une journée de commémoration des vétérans aux Etats-Unis, et celle de l’armistice de la Première Guerre mondiale en France. Emmanuel Macron et Kamala Harris se rendront ensuite à la Grande Halle de la Villette pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix.
L’annonce par l’Australie de la rupture d’un méga-contrat de 12 sous-marins fabriqués par la France avait provoqué une crise diplomatique sans précédent entre les Etats-Unis, l’Australie et la France. Les ambassadeurs français à Washington et Canberra avaient été rappelés par le président français avant de retourner en poste fin octobre.
Avec Xinhua