Le secrétaire général de l’OTAN a reçu mardi 14 décembre au siège de l’Organisation le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev, pour s’entretenir avec lui du partenariat entre l’Alliance et l’Azerbaïdjan et de la situation en matière de sécurité dans la région du Caucase du Sud.
M. Aliyev a également rencontré les 30 représentants permanents des pays de l’Alliance dans le cadre d’une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord.
Le secrétaire général a mis en avant l’étroite coopération qui s’exerce entre l’OTAN et l’Azerbaïdjan, faisant observer que « celle-ci couvre aujourd’hui de nombreux domaines, du développement des capacités à la sécurité énergétique ». Il a remercié le président azerbaïdjanais pour la contribution de son pays à l’opération qu’a menée l’OTAN en Afghanistan et pour le rôle important que les forces azerbaïdjanaises avaient joué s’agissant d’assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul lors de la mission d’évacuation de cet été.
Évoquant la situation dans la région, le secrétaire général a déclaré : « La sécurité et la stabilité dans le Caucase du Sud sont importantes pour chacun de nous. Désireux d’œuvrer à un futur pacifique pour tous, nous soutenons le processus de normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui sont tous deux des partenaires appréciés de l’OTAN. »
Source image : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_190223.htm