Plus de 900 personnes ont traversé la Manche dans de petits bateaux en deux jours, a confirmé le ministère britannique de l’Intérieur.
La BBC a rapporté que jeudi 559 personnes ont été récupérées au large de la côte du Kent après avoir fait la traversée dans 19 bateaux, et vendredi 358 personnes ont traversé dans 10 bateaux. Au cours de ces deux jours, les autorités françaises ont empêché 564 autres personnes de partir.
Plus de 27 700 personnes ont effectué la traversée en petites embarcations jusqu’à présent cette année, contre 8 400 en 2020.
Le mois dernier, 27 personnes dont 17 hommes, sept femmes – dont une enceinte – et trois enfants se sont noyées lorsque leur bateau a coulé près de Calais.
Dan O’Mahoney, Clandestine Channel Threat Commander, a déclaré : « La tragédie du mois dernier est un rappel dévastateur des dangers de la traversée de la Manche et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires européens et internationaux pour cibler les gangs criminels organisés impitoyables derrière eux.
« Incroyablement, ces gangs poursuivent leur commerce meurtrier avec davantage de passages à niveau aujourd’hui, mettant sans vergogne des vies en danger. »