Le gouvernement néerlandais a annoncé samedi un confinement plus strict par crainte de la montée en puissance du variant Omicron de la COVID-19 dans le pays.
« Je suis ici avec un esprit sombre », a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye. « Les Pays-Bas entrent à nouveau en confinement. C’est inévitable. Omicron se propage encore plus vite que nous ne le craignions », a-t-il ajouté.
Le nouveau confinement prendra effet le 19 décembre à partir de 5 heures du matin, heure locale, et restera en vigueur jusqu’au 14 janvier 2022. Selon le chef du gouvernement, un confinement dur est inévitable « en raison de la cinquième vague qui s’approche de nous avec Omicron ».
Seuls les magasins essentiels comme les supermarchés, les professions de contact médical et les garages automobiles resteront ouverts, mais tous les autres magasins et tous les établissements d’enseignement, les entreprises de restauration, les restaurants, les musées, les théâtres et les zoos devront fermer.
De son côté, Jaap van Dissel, directeur de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) et membre de l’équipe de gestion des épidémies (OMT), qui conseille le gouvernement, a fait part de ses inquiétudes bien que le nombre d’infections soit en baisse avec 14.742 tests positifs de vendredi à samedi, disant aussi s’attendre à ce que le variant Omicron soit dominant aux Pays-Bas peu de temps après Noël.
Le 14 décembre, M. Rutte avait annoncé la prolongation des mesures actuelles, un confinement en soirée entre 17h et 5h heure locale pour les commerces non essentiels, tandis que les écoles primaires devaient fermer une semaine plus tôt avant les vacances de Noël.
Source : Xinhua