8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Ukraine : un soldat tué dans l’Est lors d’affrontements avec des séparatistes

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

L’armée ukrainienne a annoncé samedi la mort d’un de ses soldats lors d’affrontements avec les séparatistes pro-russes dans l’est du pays, sur fond de fortes tensions avec Moscou depuis plusieurs semaines.

Il s’agit du premier mort depuis le nouveau cessez-le-feu instauré le mois dernier par les belligérants, dans un conflit qui a fait plus de 13 000 morts depuis 2014.

Un soldat a été mortellement blessé, a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué, accusant les séparatistes d’avoir mené trois attaques ces dernières 24 heures.

L’Ukraine est en guerre depuis 2014 contre des séparatistes prorusses qui contrôlent des pans de territoires dans l’est du pays et qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus financièrement et militairement par Moscou.

Le 22 décembre, les belligérants avaient convenu de restaurer un cessez-le-feu sur la ligne de front, avant de s’accuser dès le lendemain de nouvelles violations. Toutes les tentatives de trêve précédentes ont échoué.

Les relations entre l’Ukraine et la Russie, déjà très tendues ces dernières années, connaissent actuellement un pic de tensions.

Depuis plus d’un mois, la Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne, en vue d’une possible intervention militaire contre Kiev.

Moscou dément toute intention belliqueuse et affirme être menacée par des provocations de Kiev et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nordOTAN, et exige que l’Alliance s’engage à ne pas s’élargir en ex-URSS.

Ces demandes doivent être abordées lors de négociations russo-américaines en janvier.

Le président américain Joe Biden doit par ailleurs s’entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au téléphone dimanche.

Dans son adresse télévisée aux Ukrainiens à l’occasion du Nouvel An, M. Zelensky a assuré que mettre fin à la guerre dans l’Est restait son principal objectif.

Source : AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This