8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

France : la fréquentation des musées toujours en forte baisse par rapport au niveau d’avant-crise sanitaire

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

La fréquentation des musées français est en forte baisse en 2021 par rapport à son niveau d’avant-crise en 2019, selon les chiffres annuels publiés début janvier par plusieurs établissements culturels.

Avec 2,8 millions de visiteurs en 2021, la fréquentation du musée du Louvre a baissé de 70% par rapport à 2019 (9,6 millions), un repli similaire à la forte baisse déjà subie en 2020 (-77% par rapport à 2019).

Le musée du Louvre est resté fermé cinq mois, du 1er janvier au 19 mai 2021. Dans un communiqué publié le 5 janvier, le Louvre souligne la « quasi absence des visiteurs asiatiques et la moindre présence de visiteurs du continent américain », qui constituent habituellement une grande majorité des visiteurs. En 2021 comme en 2020, le public était principalement français (61%), dont une majorité résidant en Ile-de-France (61%) et parmi eux, 28% de Parisiens, signe d’une fréquentation locale.

Même tendance au Château de Versailles dont la fréquentation a baissé de 73% en 2021 (2 millions de visiteurs) par rapport à 2019 (8,2 millions de visiteurs). C’est toutefois légèrement mieux qu’en 2020, année où la fréquentation touristique avait chuté de 85%.

Au Centre Pompidou, le nombre de visiteurs en 2021 était de 1,5 million, avec un repli de 54,5% comparé à 2019 (3,3 millions de visiteurs) mais une forte augmentation (+64%) par rapport à 2020.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels dans toute la France dont l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle à Paris ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, a annoncé un regain de fréquentation avec un total de 4,7 millions de visiteurs en 2021 (+35% par rapport à 2020) mais loin des 10 millions d’avant-crise.

Source : XINHUA

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//waufooke.com/4/3719385