8.6 C
Bruxelles
mardi, décembre 10, 2024
No menu items!

France : la fréquentation des musées toujours en forte baisse par rapport au niveau d’avant-crise sanitaire

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

La fréquentation des musées français est en forte baisse en 2021 par rapport à son niveau d’avant-crise en 2019, selon les chiffres annuels publiés début janvier par plusieurs établissements culturels.

Avec 2,8 millions de visiteurs en 2021, la fréquentation du musée du Louvre a baissé de 70% par rapport à 2019 (9,6 millions), un repli similaire à la forte baisse déjà subie en 2020 (-77% par rapport à 2019).

Le musée du Louvre est resté fermé cinq mois, du 1er janvier au 19 mai 2021. Dans un communiqué publié le 5 janvier, le Louvre souligne la « quasi absence des visiteurs asiatiques et la moindre présence de visiteurs du continent américain », qui constituent habituellement une grande majorité des visiteurs. En 2021 comme en 2020, le public était principalement français (61%), dont une majorité résidant en Ile-de-France (61%) et parmi eux, 28% de Parisiens, signe d’une fréquentation locale.

Même tendance au Château de Versailles dont la fréquentation a baissé de 73% en 2021 (2 millions de visiteurs) par rapport à 2019 (8,2 millions de visiteurs). C’est toutefois légèrement mieux qu’en 2020, année où la fréquentation touristique avait chuté de 85%.

Au Centre Pompidou, le nombre de visiteurs en 2021 était de 1,5 million, avec un repli de 54,5% comparé à 2019 (3,3 millions de visiteurs) mais une forte augmentation (+64%) par rapport à 2020.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels dans toute la France dont l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle à Paris ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, a annoncé un regain de fréquentation avec un total de 4,7 millions de visiteurs en 2021 (+35% par rapport à 2020) mais loin des 10 millions d’avant-crise.

Source : XINHUA

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This