8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

France : la fréquentation des musées toujours en forte baisse par rapport au niveau d’avant-crise sanitaire

À lire

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

La fréquentation des musées français est en forte baisse en 2021 par rapport à son niveau d’avant-crise en 2019, selon les chiffres annuels publiés début janvier par plusieurs établissements culturels.

Avec 2,8 millions de visiteurs en 2021, la fréquentation du musée du Louvre a baissé de 70% par rapport à 2019 (9,6 millions), un repli similaire à la forte baisse déjà subie en 2020 (-77% par rapport à 2019).

Le musée du Louvre est resté fermé cinq mois, du 1er janvier au 19 mai 2021. Dans un communiqué publié le 5 janvier, le Louvre souligne la « quasi absence des visiteurs asiatiques et la moindre présence de visiteurs du continent américain », qui constituent habituellement une grande majorité des visiteurs. En 2021 comme en 2020, le public était principalement français (61%), dont une majorité résidant en Ile-de-France (61%) et parmi eux, 28% de Parisiens, signe d’une fréquentation locale.

Même tendance au Château de Versailles dont la fréquentation a baissé de 73% en 2021 (2 millions de visiteurs) par rapport à 2019 (8,2 millions de visiteurs). C’est toutefois légèrement mieux qu’en 2020, année où la fréquentation touristique avait chuté de 85%.

Au Centre Pompidou, le nombre de visiteurs en 2021 était de 1,5 million, avec un repli de 54,5% comparé à 2019 (3,3 millions de visiteurs) mais une forte augmentation (+64%) par rapport à 2020.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels dans toute la France dont l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle à Paris ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, a annoncé un regain de fréquentation avec un total de 4,7 millions de visiteurs en 2021 (+35% par rapport à 2020) mais loin des 10 millions d’avant-crise.

Source : XINHUA

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte des prêts d'une valeur respective...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...
- Advertisement -

More Articles Like This