8.6 C
Bruxelles
jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!

« 2022 démarre sur une note très positive pour les consommateurs et les entreprises de l’UE », a déclaré le commissaire Didier Reynders

À lire

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par...

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le...

De nouvelles règles de l’UE sur le contenu numérique et sur la vente de biens sont entrées en vigueur. Désormais, il sera plus facile pour les consommateurs et les entreprises d’acheter et de vendre du contenu numérique, des services et des biens numériques et des « biens intelligents » dans toute l’UE.

Didier Reynders, commissaire à la justice, a déclaré : « 2022 démarre sur une note très positive pour les consommateurs et les entreprises de l’UE. Les consommateurs de l’UE auront désormais les mêmes droits en cas de problèmes ou de défauts avec le contenu numérique, les services numériques ou les produits intelligents qu’ils ont avec tout autre bien, quel que soit l’endroit où ils ont acheté ces biens et services dans l’UE. Nos règles harmonisées ne renforcent pas seulement les droits des consommateurs, elles encouragent également les entreprises à vendre leurs biens et services dans toute l’UE en offrant une sécurité juridique. Cela aidera les consommateurs dans des millions de transactions quotidiennes. J’appelle les États membres qui n’ont pas encore transposé les nouvelles règles à le faire sans délai . »

Avec les nouvelles règles sur les contrats numériques, les consommateurs seront protégés lorsque le contenu numérique (par exemple, la musique ou les logiciels téléchargés) et les services numériques sont défectueux. Ils auront légalement droit à une solution, par exemple une réduction de prix ou résilier le contrat et obtenir un remboursement. La directive sur la vente de biens garantira le même niveau de protection aux consommateurs lors de leurs achats en ligne dans toute l’UE ou dans un magasin, et couvrira tous les biens, y compris les biens avec des composants numériques (par exemple un réfrigérateur intelligent).

Les nouvelles règles maintiennent la période de garantie minimale de deux ans à compter du moment où le consommateur reçoit le bien et prévoient une période d’un an pour le renversement de la charge de la preuve en faveur du consommateur.

En pratique, cela signifie que durant la première année, il appartiendra au vendeur de prouver que le bien n’était pas défectueux dès le départ. La majorité des États membres ont entièrement transposé à la fois la directive sur le contenu numérique et la directive sur la vente de biens. La Commission suivra de près la transposition pour les autres États membres. En effet, plusieurs procédures d’infraction à l’encontre d’États membres n’ayant pas encore notifié leurs mesures de transposition sont déjà en cours.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par la Commission.

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Robert...

La Serbie confrontée à une crise énergétique alors que les sanctions américaines visent les intérêts pétroliers russes

La Serbie est plongée dans une crise politique et économique à la suite de nouvelles sanctions américaines visant le secteur pétrolier...

Incendies à Los Angeles : le bilan s’alourdit à 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées par les flammes alors que des milliers de pompiers se précipitent pour lutter contre les...
- Advertisement -

More Articles Like This