La Commission européenne a ordonné à la Pologne de payer quelque 70 millions d’euros d’amendes pour ne pas avoir annulé un régime disciplinaire illégal pour les juges, a déclaré un porte-parole.
L’affaire est l’un des nombreux différends entre l’UE et le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) en Pologne, arrivé au pouvoir en 2015 et accusé depuis d’avoir érodé les libertés démocratiques.
En octobre dernier, la plus haute juridiction de l’UE a infligé une amende à Varsovie pour ne pas avoir immédiatement interrompu les travaux de la chambre disciplinaire de la Cour suprême polonaise dans l’attente d’un verdict final sur le stratagème.
La Pologne a déclaré qu’elle ne paierait pas l’amende et a critiqué les actions de la Commission.
Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a déclaré jeudi à l’agence de presse officielle PAP que la Commission européenne s’ingérait dans des affaires qui devraient être réservées aux États membres et qu’elle n’avait aucune base légale pour le faire.
« La Pologne prendra des mesures juridiques pour empêcher les violations des traités de l’UE », a-t- il déclaré.
La Commission affirme que le système disciplinaire des juges permet une ingérence politique dans les tribunaux et viole donc les lois de l’UE à 27, ainsi qu’en Pologne, qui établissent l’indépendance judiciaire.
Le porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, a déclaré qu’un « appel à paiement » avait été envoyé à Varsovie pour ne pas avoir supprimé le régime disciplinaire ordonné par la Cour de justice européenne.
Des sources ont déclaré à Reuters que la Commission donnerait à Varsovie 45 jours pour payer.