8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 8, 2025
No menu items!

Sommet UE-UA : Le Roi Mohammed VI adresse un discours axé sur la culture, l’éducation et la migration

À lire

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré...

Au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, M Nasser Bourita a délivré un message prometteur au sommet conjoint de l’Union africaine et de l’Union européenne.

« L’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration : telles sont les priorités de notre action : au Maroc, en Afrique et dans le cadre de notre partenariat avec l’Union Européenne« , a-t-il souligné.

Il a appelé les pays européens et africains à adopter « une action commune » en vue de relever les défis liés à ces secteurs.

« D’abord et avant tout, parce que c’est sur la jeunesse – notre capital humain – que ces thématiques convergent et que c’est pour elle que le Partenariat entre les deux continents doit investir, pour atteindre son plein potentiel. Ensuite, parce que ces secteurs majeurs ont été touchés de plein fouet par la pandémie, ce qui exige de nous une action commune d’envergure« , a-t-il déclaré.

Dans le secteur de l’éducation, où « 94% des élèves du monde ont subi les fermetures des établissements au plus fort de la pandémie », il faudra « sanctuariser la continuité de l’enseignement, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale de l’éducation », selon le discours royal.

Pour le roi Mohammed VI, « cette exigence générale est particulièrement vitale en Afrique où 50% de la population ont moins de 20 ans ».

Dans le domaine de la culture, qui « n’a pas non plus été épargné par la crise sanitaire », il s’agira de « rétablir les coopérations culturelles, afin de relancer le secteur véritable levier de rapprochement en Afrique, en Europe et entre l’Afrique et l’Europe ».

Il s’est également arrêté sur les défis liés à la migration. « La pandémie a démontré qu’en termes de mobilité, les migrants ne portent pas atteinte à l’économie. Ils ont même un impact positif, pour les pays d’accueil – où ils sont souvent des « travailleurs essentiels » – et pour leurs pays d’origine. Il faut donc appréhender la question de la migration pour ce qu’elle est : non pas seulement un défi, mais bien plutôt un condensé d’opportunités« , a ajouté le Roi Mohammed VI.

Pour lui, l’accès à l’éducation et à la formation, l’employabilité de la jeunesse, la promotion de la culture et d’une migration ordonnée constituent l’enjeu du Partenariat entre l’UA et l’UE.

« C’est avec ces objectifs porteurs d’avenir que notre approche du partenariat doit se mettre en phase. Ni l’Afrique ni l’Europe ne peuvent les atteindre en agissant de manière isolée. Notre responsabilité est commune. Notre intérêt ne l’est pas moins« , a-t-il affirmé.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), sous réserve...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré vendredi 04 avril 2025 les...

Des drones ukrainiens frappent un site industriel dans la région russe de Samara

Des drones ukrainiens ont frappé tôt samedi un site industriel à Tchapaïevsk, une ville de l'oblast russe de Samara (ouest), a annoncé...

Sommet de La Haye : Soutien à l’Ukraine et mettre la force au service de la sécurité

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4 avril 2025, deux journées de...
- Advertisement -

More Articles Like This