8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 11, 2025
No menu items!

Sommet UA-UE : L’Afrique et l’Europe planchent pour un nouveau partenariat dans un contexte géopolitique particulier

À lire

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow...

Le président français Emmanuel Macron et Macky Sall respectivement présidents en exercice de l’UE et de l »UA ont officiellement ouvert, le jeudi 17 février, le sixième sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne à Bruxelles, avec pour toile de fond de « bâtir un avenir pour la jeunesse ».

Le sommet entre les deux continents s’est poursuivi ,le vendredi 18 février.

En effet  » Depuis quatre ans (…) nous avons su dégager un axe euro-africain pour faire prévaloir une vision commune de notre destin« , a déclaré le président français dont le pays assure la présidence de l’UE.

Le chef de l’état sénégalais, dans une convergence de vue souligne de sa part que « l’Afrique est face à des défis qui sont partagés avec l’Europe. Au cœur des thématiques qui ont été abordées durant ce sommet, il sied de noter entre autres,la transition numérique, la transition climatique, la transition politique et la transition démographique.

Le président français a mentionné dans son intervention les deux crises qui ont eu un impact sur le continent africain, à savoir le terrorisme et la pandémie du Covid-19. Emmanuel Macron prévient, par ailleurs, que « s’il y a un échec du continent africain, le premier à en pâtir sera le continent européen ».
Il souhaite « bâtir une alliance et un axe nouveau » avec plusieurs axes de manœuvre. « Le premier c’est de faire ensemble, et non pas de faire pour », a-t-il plaidé avant de mentionner la volonté d’avoir « une feuille de route » comprenant « des projets concrets ».

Sept tables rondes sont au programme de ce sommet et seront organisées durant les deux journées d’échange afin de travailler « sur les défis » soulevés.
Les thématiques abordées ont été celles du « financement de la croissance », des « systèmes de santé et production de vaccins », celle liées à « l’agriculture et au développement durable », celle de « l’éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité ».

Les trois dernières tables rondes ont pour objet « soutien au secteur privé et intégration économique », « paix, sécurité et gouvernance » ainsi que « changement climatique et transition énergétique, numériques et en matière de transports ».

Dernière les discours et les objectifs fixés par les partenaires africains et européens, il sied de noter au regard de ce que nous avons observé dans les coulisses de l’immeuble Shuman ,le véritable objectif de l’Europe est de contrer la percée de Moscou et de Pékin sur l’Afrique.

Le nouveau partenariat tant prôné ici et là a déjà été abordé et contextualisé en son temps par les concepteurs du NEPAD . Il serait us judicieux pour l’UA de réactualiser cette approche qui fixe à moyen court et long terme le partenariat gagnant gagnant avec l’Europe dont l’histoire est liée à celle du continent.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé des sols dans l'ensemble du...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow to the world economy.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine européenne de l’énergie durable 2025

La  Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)  revient pour sa 19e édition  . L'UE traverse une période cruciale pour sa compétitivité, ses objectifs en matière d'énergie...

L’Allemagne se prépare à des bouleversements alors que Merz se prépare à prendre le pouvoir dans un contexte de montée en puissance de l’AfD

L'Allemagne est au bord d'un bouleversement politique alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, arrive en tête d'un sondage...
- Advertisement -

More Articles Like This