En réponse à la reconnaissance de la région du Donbass par la Russie, la coordinatrice des affaires étrangères des conservateurs et réformistes européens (ECR), Anna Fotyga, a déclaré : « La reconnaissance par la Russie de ses propres fabrications n’est pas seulement une violation de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine, et une violation du droit international, mais aussi un signe avant-coureur de nouvelles agressions. Il est temps d’agir de manière décisive et de mettre en œuvre des sanctions.
Le groupe du Parti populaire européen (PPE) déclare quant à lui condamner dans les termes les plus fermes l’attaque russe contre l’Ukraine, qui est en « violation flagrante du droit international, en particulier de la Charte des Nations unies et de l’Acte final d’Helsinki ». ”
Une déclaration se lit comme suit : « Nous appelons le président Vladimir Poutine à cesser immédiatement et sans condition toutes les actions agressives et à retirer tout l’équipement, le personnel et les troupes militaires du territoire ukrainien, y compris de la Crimée et de l’est de l’Ukraine.
« La reconnaissance des deux territoires séparatistes en Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk. Cette escalade unilatérale du conflit se traduira par une occupation militaire russe de Donetsk et Louhansk. La réaction de l’UE doit être immédiat. Un nouveau paquet de sanctions doit être adopté dans le but d’exclure progressivement la Russie de l’économie européenne, sans compromis. Nous attendons du Conseil qu’il agisse rapidement à cet égard. Dans le même temps, l’Ukraine ne peut pas gagner une guerre avec des sanctions européennes L’ensemble du soutien militaire des partenaires de l’OTAN et de l’UE devrait être sur la table. Les vacances géopolitiques de l’UE sont terminées. Face à la guerre en Europe, l’importance d’une politique étrangère et de sécurité qui fonctionne est une urgence existentielle,pour sauvegarder notre souveraineté et notre mode de vie »,insiste Manfred Weber, député européen, président du groupe PPE.
« En envahissant davantage l’Ukraine, Vladimir Poutine est politiquement fini et fait reculer son propre pays de plusieurs décennies. Tous ses nombreux masques sont maintenant abaissés. Pour les menaces et l’usage de la force, Poutine et ses mandataires devraient être jugés par un tribunal international, » , déclare Rasa Juknevičienė, députée européenne, vice-présidente du groupe PPE pour les affaires étrangères. « Nos pensées vont maintenant aux Ukrainiens en particulier, qui essaient à juste titre de défendre leur pays.
« Nous appelons maintenant les États membres de l’UE à activer immédiatement, en coopération avec le monde démocratique, des sanctions à grande échelle et à fournir à l’Ukraine un soutien total – politique, économique et militaire. Poutine a choisi de tourner le dos à la diplomatie et a confirmé son rôle de plus grand agresseur. L’Europe doit prendre position contre lui, pour la victime.
Elle a ajouté : « C’est l’obligation morale et historique de l’Europe. L’Ukraine est un État souverain et indépendant qui est libre de déterminer son avenir. Le peuple ukrainien a le droit de vivre dans la liberté et la paix. Nous sommes aux côtés de l’Ukraine ».