La Commission européenne a proposé, mardi, de nouvelles règles visant à établir des mesures communes en matière de cybersécurité et de sécurité de l’information dans les institutions, organes et organismes de l’UE.
La proposition vise à renforcer leur résilience et leurs capacités de réaction face aux cybermenaces et incidents, ainsi qu’à garantir une administration publique de l’Union européenne résiliente et sûre, compte tenu de l’augmentation des actes de cybermalveillance dans le monde, indique l’Exécutif européen.
‘’Dans un environnement connecté, un incident de cybersécurité unique peut affecter toute une organisation. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une protection solide contre les cybermenaces et les incidents susceptibles de perturber notre capacité d’action’’, a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l’administration.
Selon lui, les règlements proposés par la CE constituent une étape importante dans le paysage européen de la cybersécurité et de la sécurité de l’information.
Les nouvelles règles reposent sur une coopération renforcée et un soutien mutuel entre les institutions, organes et organismes de l’UE, ainsi que sur une préparation et une réaction coordonnées, a-t-il ajouté.
D’après la CE, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des défis géopolitiques croissants, une approche commune de la cybersécurité et de la sécurité de l’information est indispensable.
Dans cette optique, elle a proposé un règlement sur la cybersécurité et un règlement sur la sécurité de l’information. En fixant des priorités et des cadres communs, ces règles sont de nature à ‘’renforcer encore la coopération interinstitutionnelle, réduire au minimum l’exposition aux risques et renforcer encore plus avant la culture de sécurité de l’UE’’.