La Commission européenne a adopté une évaluation positive du plan de relance et de résilience de la Suède. Il s’agit d’une étape clé qui ouvre la voie à l’octroi par l’UE de 3,3 milliards d’euros de subventions à la Suède au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (RRF).
Ce financement soutiendra la mise en œuvre des mesures cruciales d’investissement et de réforme décrites dans le plan de relance et de résilience de la Suède. Il jouera un rôle crucial pour permettre à la Suède de sortir plus forte de la pandémie de coronavirus.
Le RRF est l’instrument clé au cœur de NextGenerationEU. Il fournira jusqu’à 800 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans toute l’UE. Le plan suédois fait partie d’une réponse coordonnée sans précédent de l’UE à la crise du coronavirus, pour relever les défis européens communs en embrassant les transitions verte et numérique, pour renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique.
La Commission a évalué le plan de la Suède sur la base des critères définis dans le règlement RRF. L’analyse de la Commission a examiné, en particulier, si les investissements et les réformes contenus dans le plan de la Suède soutiennent les transitions verte et numérique ; contribuer à relever efficacement les défis identifiés dans le Semestre européen; et renforcer son potentiel de croissance, de création d’emplois et de résilience économique et sociale.
Sécuriser la transition verte et numérique de la Suède
L’évaluation de la Commission révèle que le plan suédois consacre 44,4 % de sa dotation totale à des mesures qui soutiennent les objectifs climatiques. La Suède a annoncé un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2045. Grâce à une combinaison de réformes et d’investissements, le plan apporte une contribution importante à la réalisation de cet objectif, en abordant tour à tour chacun des secteurs les plus émetteurs, à savoir l’énergie, le logement, l’industrie et les transports. Le plan suédois comprend des investissements pour soutenir les transitions bas carbone et énergétique, ainsi que des infrastructures durables. En particulier, la transition verte est soutenue par de larges régimes de subventions visant à accélérer la décarbonisation de l’industrie et des transports via la promotion des investissements dans le développement et l’application de technologies innovantes pour des solutions sans énergie fossile.
L’évaluation par la Commission du plan de la Suède révèle qu’elle consacre 20,5 % de sa dotation totale à des mesures qui soutiennent la transition numérique. Cela comprend une composante numérique prévoyant l’accélération du déploiement du haut débit à haut débit dans les zones peu peuplées et la poursuite de la numérisation de l’administration publique, y compris une infrastructure numérique commune. En outre, le plan comprend également des mesures visant à favoriser les compétences numériques et à tirer le meilleur parti des synergies entre la transition verte et la transition numérique, par exemple dans le domaine de l’énergie intelligente.
Renforcer la résilience économique et sociale de la Suède
Le plan de la Suède comprend un vaste ensemble de réformes et d’investissements se renforçant mutuellement qui contribuent à relever efficacement la totalité ou une partie importante des défis économiques et sociaux décrits dans les recommandations par pays adressées à la Suède. Dans le domaine de la santé, le plan suédois comprend des mesures visant à accroître l’accessibilité et la capacité du système de soins de santé, notamment par la formation des prestataires de soins aux personnes âgées, l’augmentation du nombre de places d’études dans l’enseignement et la formation professionnels, en mettant l’accent sur la santé et le social. soins, et par l’introduction d’un titre protégé pour les aides-soignants. Le plan contient également plusieurs réformes et investissements ciblés pour améliorer l’éducation et le développement des compétences en augmentant à la fois le nombre d’opportunités de formation et de places d’études, se concentrant sur les personnes qui ont actuellement des difficultés à trouver un emploi. Le plan suédois comprend également des mesures qui atténuent la pénurie de logements en fournissant de nouveaux logements locatifs avec un loyer inférieur.
En outre, le plan devrait réduire le risque de blanchiment de capitaux dans le système financier grâce à des mesures qui renforcent la supervision et l’application efficaces du cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux. Couplé à des mesures visant à soutenir les ambitions vertes et numériques, à moderniser la législation sur la protection de l’emploi et à garantir un système de retraite viable, on peut s’attendre à ce que cela fournisse de nouvelles incitations à accroître le capital humain et à répondre à l’évolution des besoins en compétences en Suède, en particulier dans le contexte de la transition numérique et verte.
Le plan représente une réponse globale équilibrée à la situation économique et sociale de la Suède, contribuant ainsi de manière appropriée aux six piliers du règlement RRF.
Soutenir les projets phares d’investissement et de réforme
Le plan suédois propose des projets dans divers domaines européens phares. Il s’agit de projets d’investissement spécifiques, qui répondent à des problématiques communes à tous les États membres dans des domaines créateurs d’emplois et de croissance et nécessaires à la transition verte et numérique.
Par exemple, la Suède a proposé d’apporter un soutien de 811 millions d’euros aux investissements climatiques locaux et régionaux et de fournir 286 millions d’euros à la décarbonation des processus industriels pour soutenir la transition verte. Pour accompagner la transition numérique, près de 464 millions d’euros seront investis dans le déploiement de services haut débit rapides et 123 millions d’euros seront investis pour soutenir le développement des compétences numériques dans le cadre de la formation continue et des réformes du marché du travail.
L’évaluation de la Commission conclut également qu’aucune des mesures incluses dans le plan ne nuit de manière significative à l’environnement, conformément aux exigences énoncées dans le règlement RRF.
La Commission considère que les systèmes d’audit et de contrôle mis en place par la Suède sont adéquats pour protéger les intérêts financiers de l’Union. Le plan fournit suffisamment de détails sur la manière dont les autorités nationales préviendront, détecteront et corrigeront tout cas de conflit d’intérêts, de corruption et de fraude lié à l’utilisation des fonds.