Les délégations russes et ukrainiennes sont maintenant arrivées à Dolmabahce – le bureau du président Erdogan sur les rives du Bosphore ici à Istanbul.
Le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan s’est adressé à eux, suivi d’applaudissements.
Il a fait part de sa « profonde tristesse » que le conflit soit entré dans sa cinquième semaine, affirmant que l’amitié de la Turquie avec les deux pays lui imposait une obligation de médiation. « Il appartient aux deux parties d’arrêter cette tragédie », a-t- il déclaré.
La Turquie, membre de l’OTAN, conserve des liens étroits avec la Russie. Erdogan a résisté à l’adhésion aux sanctions de l’Occident contre Moscou – l’un des rares pays à le faire encore.
Poursuivant son accueil, il a déclaré qu’une « paix juste » n’aura pas de perdant et que la poursuite du conflit ne profite à personne.
« À un moment aussi critique, nous sommes heureux de vous accueillir et de contribuer à vos efforts pour établir la paix » , dit-il, ajoutant : « Je souhaite que nos réunions et discussions se révèlent être de bon augure pour vos pays, notre région et toute l’humanité. . »
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et dit que l’arrêt de la tragédie appartient aux deux parties.