L’invasion de l’Ukraine par la Russie a contraint des millions de personnes à quitter leur foyer. Découvrez ce que fait l’UE pour leur venir en aide et gérer ses frontières extérieures.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, a créé l’une des plus grandes crises humanitaires de l’histoire récente de l’Europe, faisant jour après jour plus de victimes et entrainant de nombreux déplacements à l’intérieur et vers l’extérieur du pays.
Soumis à des bombardements et à des violences, des millions de civils ukrainiens ont été déplacés, soit à l’intérieur du pays, soit dans les pays voisins – principalement en Pologne, mais aussi en Roumanie, en Slovaquie, en Hongrie et en Moldavie. On estime que 90 % des personnes déplacées sont des femmes et des enfants ; une population plus exposée aux violences et aux abus, tels que la traite des êtres humains, la contrebande et l’adoption illégale.
Des fonds européens pour soutenir les pays frontaliers
La crise des réfugiés déclenchée par la guerre a suscité des vagues de solidarité et de mobilisation dans toute l’Europe, l’UE et ses États membres apportant une aide d’urgence aux personnes déplacées et un soutien aux pays limitrophes de l’Ukraine.
Le 24 mars, les députés ont approuvé la proposition de la Commission concernant l’action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) visant à réorienter les fonds disponibles vers les pays de l’UE qui accueillent les personnes fuyant l’agression russe. À cela pourrait s’ajouter une enveloppe de 10 milliards d’euros via les ressources de REACT-EU, un programme destiné à atténuer les effets immédiats de la crise du COVID-19 dans les régions de l’UE.
Le Parlement a également prolongé d’un an, jusqu’à mi-2024, la période d’éligibilité au Fonds « Asile, migration et intégration ». Cette extension permettra aux pays membres de l’UE de redéployer les fonds non-utilisés pour gérer l’afflux de réfugiés venus d’Ukraine et devrait permettre de débloquer environ 420 millions d’euros de soutien supplémentaire.
De l’aide supplémentaire, comme des fournitures médicales, des tentes et des générateurs électriques, a été acheminée vers l’Ukraine et ses pays voisins à travers le mécanisme de protection civile de l’UE et le mécanisme stratégique rescEU de réserve médicale
Lors de la session plénière des 23 et 24 mars, les députés ont également convenu d’accorder à la Moldavie un soutien financier pour l’aider à accueillir les réfugiés, en plus de l’octroi d’une aide macrofinancière destinée à couvrir une partie de ses besoins de financement extérieur.
Protection temporaire pour les personnes fuyant l’Ukraine
Dans une résolution adoptée lors d’une séance plénière extraordinaire, le 1er mars, le Parlement s’est félicité de l’activation de la directive sur la protection temporaire pour la première fois depuis son entrée en vigueur en 2001. La directive vise à accorder une protection temporaire immédiate dans l’UE aux personnes fuyant la guerre en Ukraine, y compris les citoyens ukrainiens, les ressortissants de pays tiers, les apatrides ou les personnes ayant un permis de séjour dans le pays.
Cette directive permet aux personnes déplacées de bénéficier de droits harmonisés dans toute l’UE (un permis de séjour, la possibilité de travailler, l’accès à un logement et à de l’aide sociale et médicale). La protection temporaire n’empêche pas les personnes concernées de demander l’asile.
Le 9 mars, les députés ont demandé à l’UE d’introduire un système de migration adéquat afin d’accueillir dignement les réfugiés et de partager les responsabilités.
Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, qui est en cours de négociation, comprend un mécanisme de solidarité dont l’objectif est de définir plus clairement les responsabilités de protection qui reposent sur chaque pays de l’UE ainsi que des mesures visant à faire face à l’afflux massif de migrants.
Gestion des frontières extérieures de l’UE
Le 2 mars, la Commission a publié de nouvelles lignes directrices pour aider les pays de l’UE à gérer efficacement les arrivées et soutenir les gardes-frontières qui effectuent des contrôles aux frontières avec l’Ukraine, notamment en simplifiant les contrôles frontaliers pour les personnes vulnérables et en instaurant des points de passage frontaliers temporaires.
Le Parlement a également approuvé le déploiement de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) pour aider la Moldavie (qui n’est pas membre de l’UE) à gérer le nombre important de personnes qui franchissent la frontière depuis l’Ukraine.