Au total, 2 437 000 personnes ont fui l’Ukraine vers la Pologne depuis le début de la guerre, a annoncé samedi la garde-frontière polonaise.
Le nombre de passages à la frontière a considérablement diminué, vendredi avec le deuxième plus faible nombre de passages depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février.
Et un nombre croissant de personnes retournent en Ukraine – 421 000 personnes sont entrées en Ukraine via la Pologne depuis le début de la guerre, a indiqué l’agence. Rien que vendredi, 15 000 personnes sont entrées en Ukraine depuis la Pologne.
Dans l’ensemble, plus de 10 millions de personnes ont maintenant fui leur foyer en Ukraine, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Outre les quatre millions de personnes qui sont parties vers les pays voisins, on estime à 6,5 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur même du pays déchiré par la guerre.
L’ONU, qui travaille aux côtés d’autres organisations pour apporter de l’aide à la population ukrainienne, affirme qu’elle offre une aide humanitaire « partout où cela est nécessaire et possible ». Ceci comprend:
- donner de l’argent aux gens pour les besoins de base comme la nourriture et le loyer
- acheminer des vivres d’ouest en est, y compris de la nourriture et des bâches pour les maisons endommagées par les bombardements
- fournir des lits pliants aux personnes dans les abris anti-bombes
- mise en place de points d’accueil et de transit pour les déplacés internes
En plus des 10 millions de personnes qui ont quitté leur foyer, environ 12 millions seraient bloquées ou incapables de quitter les zones touchées par les combats.
Image : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=115887079