8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine diminue alors que certains commencent à rentrer chez eux

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Au total, 2 437 000 personnes ont fui l’Ukraine vers la Pologne depuis le début de la guerre, a annoncé samedi la garde-frontière polonaise.

Le nombre de passages à la frontière a considérablement diminué, vendredi avec le deuxième plus faible nombre de passages depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février.

Et un nombre croissant de personnes retournent en Ukraine – 421 000 personnes sont entrées en Ukraine via la Pologne depuis le début de la guerre, a indiqué l’agence. Rien que vendredi, 15 000 personnes sont entrées en Ukraine depuis la Pologne.

Dans l’ensemble, plus de 10 millions de personnes ont maintenant fui leur foyer en Ukraine, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Outre les quatre millions de personnes qui sont parties vers les pays voisins, on estime à 6,5 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur même du pays déchiré par la guerre.

L’ONU, qui travaille aux côtés d’autres organisations pour apporter de l’aide à la population ukrainienne, affirme qu’elle offre une aide humanitaire « partout où cela est nécessaire et possible ». Ceci comprend:

  • donner de l’argent aux gens pour les besoins de base comme la nourriture et le loyer
  • acheminer des vivres d’ouest en est, y compris de la nourriture et des bâches pour les maisons endommagées par les bombardements
  • fournir des lits pliants aux personnes dans les abris anti-bombes
  • mise en place de points d’accueil et de transit pour les déplacés internes

En plus des 10 millions de personnes qui ont quitté leur foyer, environ 12 millions seraient bloquées ou incapables de quitter les zones touchées par les combats.

Image : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=115887079

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This