Les objectifs de la Russie d’affirmer sa domination régionale et d’amener l’Ukraine à abandonner son « orientation euro-atlantique » restent les mêmes, malgré sa tendance à concentrer ses attaques sur l’est de l’Ukraine, selon le ministère britannique de la Défense.
Dans sa dernière mise à jour des renseignements, il a déclaré que les forces russes continuaient de redéployer des équipements de combat et de soutien de la Biélorussie vers l’est de l’Ukraine – y compris des emplacements proches de Kharkiv et de Severdonetsk.
Il ajoute que des endroits dans tout l’est du pays continuent d’être frappés.
Entre-temps, Nina Khrouchtcheva, professeur d’affaires internationales aux États-Unis et arrière-petite-fille de l’ancien dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, a déclaré à la BBC que la Russie pourrait être prête à utiliser des armes nucléaires en Ukraine.
« Je pense que cette guerre est vraiment celle que Poutine prévoit de gagner, et prévoit de gagner à tout prix. S’il doit déclarer la victoire et qu’il peut avoir besoin d’utiliser des armes nucléaires tactiques – je ne le prédis pas – cela pourrait être l’une des options que les Russes pourraient être prêts à utiliser », a-t- elle déclaré.