Le principal organisme d’enquête de l’État russe a déclaré samedi qu’il examinait un rapport des médias russes alléguant que des experts en sabotage des forces spéciales britanniques du Special Air Service (SAS) avaient été déployés dans l’ouest de l’Ukraine, rapporte Reuters.
Le SAS est une force militaire d’élite formée pour mener des opérations spéciales, de surveillance et de lutte contre le terrorisme. L’agence de presse russe RIA Novosti a cité samedi une source de sécurité russe disant qu’une vingtaine de membres du SAS avaient été envoyés dans la région de Lviv. Auparavant.
Dans un communiqué, la commission d’enquête a déclaré qu’elle donnerait suite au rapport qui leur avait été envoyé « pour aider les services spéciaux ukrainiens à organiser le sabotage sur le territoire ukrainien ».
Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a déclaré: » Nous ne commentons pas les forces spéciales. »
Les mesures que la commission d’enquête prévoyait de prendre en réponse à toute implication du SAS en Ukraine n’étaient pas claires. Mais le fait de l’enquête sur la présence éventuelle de forces d’un pays de l’OTAN est significatif, étant donné que la Russie a averti l’Occident de ne pas entraver son « opération militaire spéciale » en Ukraine.