8.6 C
Bruxelles
vendredi, mars 29, 2024
No menu items!

La Russie commence à fermer les robinets de gaz pour l’Europe

À lire

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui...

Le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré mercredi qu’il avait interrompu l’approvisionnement en gaz de la Bulgarie et de la Pologne pour ne pas avoir payé le gaz en roubles, la réponse la plus dure du Kremlin aux sanctions imposées par l’Occident à propos du conflit en Ukraine, rapporte Reuters.

C’était la première fois que la Russie coupait le gaz aux clients européens depuis que Moscou avait lancé son invasion le 24 février.

« Gazprom a complètement suspendu les livraisons de gaz à Bulgargaz et PGNiG en raison de l’absence de paiements en roubles », a déclaré Gazprom dans un communiqué, faisant référence aux sociétés gazières polonaise et bulgare.

PGNiG a confirmé que ses approvisionnements en provenance de Gazprom avaient été coupés, mais a déclaré qu’il fournissait toujours ses propres clients selon les besoins. « La coupure de l’approvisionnement en gaz est une rupture de contrat et PGNiG se réserve le droit de demander une indemnisation et utilisera tous les moyens contractuels et légaux disponibles pour le faire », a déclaré la société.

La Pologne et la Bulgarie, membres de l’OTAN et de l’UE, avaient précédemment déclaré que la Russie cesserait de leur fournir du gaz mercredi.

Les approvisionnements de Gazprom couvrent environ 50 % de la consommation de la Pologne. La Pologne a déclaré qu’elle n’avait pas besoin de puiser dans les réserves et que son stockage de gaz était plein à 76 %.

Le directeur exécutif de l’opérateur de réseau gazier bulgare Bulgartransgaz avait déclaré à Reuters que les livraisons à la Bulgarie continuaient. La Hongrie et l’Autriche ont également déclaré que les approvisionnements en gaz étaient normaux.

Les exportations d’énergie de la Russie se sont largement poursuivies depuis le début de la guerre, à l’exception des sanctions qui ont par ailleurs coupé Moscou d’une grande partie de son commerce avec l’Occident.

L’Ukraine a accusé la Russie de faire chanter l’Europe sur l’énergie dans le but de briser ses alliés alors que les combats entamaient leur troisième mois. Moscou a exigé que les pays européens paient le gaz en roubles. Les acheteurs disent que cela viole les contrats qui prévoient un paiement en euros.

Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, a déclaré que la Russie « commençait le chantage au gaz de l’Europe. La Russie essaie de briser l’unité de nos alliés ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour le pétrole brut et le...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui a tué plus de 130...

Hadja Lahbib : « La reconnaissance de la Palestine viendra »

Bien sûr, cette reconnaissance viendra », a assuré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission des Relations extérieures de la...

Un nouveau parti politique prône la sortie de la Pologne de l’UE

Robert Bakiewicz est l'une des figures du nationalisme en Pologne. Il se lance désormais dans une nouvelle bataille politique avec la création...
- Advertisement -

More Articles Like This