8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Moldavie : Maia Sandu a rappelé sa conviction profonde que le pays avait sa place dans la communauté européenne.

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

La Présidente de Moldavie, Maia Sandu, a appelé mercredi lors d’un discours au Parlement européen les pays de l’UE à se rallier aux aspirations européennes de son pays.

Dans son discours, la Présidente Sandu a rappelé la manière dont l’invasion russe en Ukraine faisait écho avec le passé trouble de l’Europe, marqué par ‘‘des conquêtes terrestres sans retenue, des conquêtes géopolitiques et des sphères d’influence’’. En même temps, elle a souligné la manière dont la Moldavie et ses citoyens avaient répondu au choc, à l’agonie et à l’incrédulité de la guerre avec bienveillance, générosité et compassion, en accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens et en fournissant une aide humanitaire à l’Ukraine.

Dans le contexte de cette guerre, la Moldavie a fait une demande d’adhésion officielle à l’UE en mars dernier. À ce sujet, la Présidente Sandu a également rappelé sa conviction profonde que le pays avait sa place dans la communauté européenne.

‘‘Nous sommes conscients que des décisions politiques au niveau de l’UE doivent être prises. Nous savons également qu’il ne s’agit pas de décisions faciles. Mais octroyer le statut de candidat à la Moldavie est la bonne décision. Nous appartenons à l’Union européenne’’, a-t-elle déclaré.

Enfin, concernant l’agression russe, elle a souligné que la Moldavie avait immédiatement condamné la guerre contre l’Ukraine. ‘‘Nous soutenons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine comme nous l’avons toujours fait. La Crimée est en Ukraine. Le Donbass est en Ukraine. Kiev est en Ukraine. Et ils le resteront toujours’’, a-t-elle conclu.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This