La Présidente de Moldavie, Maia Sandu, a appelé mercredi lors d’un discours au Parlement européen les pays de l’UE à se rallier aux aspirations européennes de son pays.
Dans son discours, la Présidente Sandu a rappelé la manière dont l’invasion russe en Ukraine faisait écho avec le passé trouble de l’Europe, marqué par ‘‘des conquêtes terrestres sans retenue, des conquêtes géopolitiques et des sphères d’influence’’. En même temps, elle a souligné la manière dont la Moldavie et ses citoyens avaient répondu au choc, à l’agonie et à l’incrédulité de la guerre avec bienveillance, générosité et compassion, en accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens et en fournissant une aide humanitaire à l’Ukraine.
Dans le contexte de cette guerre, la Moldavie a fait une demande d’adhésion officielle à l’UE en mars dernier. À ce sujet, la Présidente Sandu a également rappelé sa conviction profonde que le pays avait sa place dans la communauté européenne.
‘‘Nous sommes conscients que des décisions politiques au niveau de l’UE doivent être prises. Nous savons également qu’il ne s’agit pas de décisions faciles. Mais octroyer le statut de candidat à la Moldavie est la bonne décision. Nous appartenons à l’Union européenne’’, a-t-elle déclaré.
Enfin, concernant l’agression russe, elle a souligné que la Moldavie avait immédiatement condamné la guerre contre l’Ukraine. ‘‘Nous soutenons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine comme nous l’avons toujours fait. La Crimée est en Ukraine. Le Donbass est en Ukraine. Kiev est en Ukraine. Et ils le resteront toujours’’, a-t-elle conclu.