Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les alliés de l’Ukraine à signer un accord multilatéral, créant un mécanisme pour indemniser « toute personne qui a souffert des actions de l’armée russe », rapporte la BBC.
S’exprimant dans son discours du soir, il a déclaré que les fonds et biens russes situés dans des pays alliés devraient être saisis ou gelés, puis confisqués et dirigés vers un fonds spécialement créé à partir duquel « toute personne touchée par l’agression russe pourra recevoir une compensation appropriée ». .
« Nous travaillons pour que la Russie compense, d’une manière ou d’une autre, tout ce qu’elle a détruit en Ukraine.
« Chaque maison incendiée, chaque école en ruine, chaque hôpital en ruine, chaque maison de culture et d’infrastructure détruite, chaque entreprise détruite, chaque entreprise arrêtée.
« La Russie ressentira le véritable poids de chaque missile, de chaque bombe et de chaque missile qu’elle a lancé à travers l’Ukraine. »
Plus tôt, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré que la saisie d’actifs russes pour aider à reconstruire l’Ukraine était une possibilité, à la suite d’un sommet du G7 en Allemagne.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précédemment déclaré que le projet d’utiliser les actifs russes saisis pour payer la reconstruction en Ukraine serait un « vol pur et simple ».