8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

OTAN : Visite du secrétaire général à Washington

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, effectue une visite à Washington pour débattre des implications de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de la préparation du sommet de l’OTAN à Madrid avec de hauts responsables américains.

Il rencontrera le président, Joe Biden, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Lors de sa rencontre de mercredi (1er juin 2022) avec le secrétaire d’État, Anthony Blinken, le secrétaire général a remercié les États-Unis pour leur rôle indispensable dans la réponse de l’OTAN à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a déclaré que le ferme soutien de l’OTAN et des Alliés à l’Ukraine « contribue à ce que l’agression commise par le président Poutine ne porte pas ses fruits et à ce que l’Ukraine l’emporte ».

Le secrétaire général a également remercié les États-Unis d’accroître leur présence militaire à travers l’Europe, soulignant qu’une solide dissuasion de l’OTAN contribue à éliminer tout risque d’erreur d’appréciation à Moscou concernant la détermination de l’OTAN à défendre et à protéger tous les Alliés. Il a souligné que les Alliés européens et le Canada prenaient aussi des mesures supplémentaires, avec davantage de troupes, une disponibilité opérationnelle accrue et une augmentation des dépenses de défense. 

« Le président Poutine voulait moins d’OTAN, il se retrouve avec plus d’OTAN – plus de troupes et plus de pays membres », a déclaré M. Stoltenberg, ajoutant que la décision de la Finlande et de la Suède de demander à adhérer à l’OTAN était historique. Il a insisté sur le fait qu’il fallait répondre aux préoccupations de sécurité de tous les Alliés et a déclaré « je suis convaincu que nous trouverons une voie commune pour aller de l’avant ». Il a indiqué que dans cette optique il était en contact étroit avec M. Erdoğan, le président turc, et avec les dirigeants de la Finlande et de la Suède, et il a annoncé qu’il réunirait dans les prochains jours de hauts responsables de ces trois pays à Bruxelles. 

Le secrétaire général et M. Blinken ont aussi parlé du sommet de l’OTAN à Madrid, où les dirigeants de l’Alliance approuveront le nouveau concept stratégique de l’OTAN, renforceront la dissuasion et la défense de l’Alliance, et se prépareront à une ère de concurrence accrue avec des régimes autoritaires comme la Russie et la Chine. Le secrétaire général a indiqué que les dirigeants examineraient également les progrès accomplis en matière de partage des charges. « Nous devons continuer à investir dans notre défense et à investir dans l’OTAN, parce que seules l’Amérique du Nord et l’Europe, œuvrant ensemble au sein d’une OTAN forte, peuvent préserver la sécurité de notre milliard de concitoyens dans un monde plus dangereux », a-t-il déclaré.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This