8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Andrej Plenković: ‘‘Octroyez le statut de candidat à l’Ukraine et à la Bosnie-Herzégovine’’

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Lors du débat ‘‘This is Europe’’ avec le Premier ministre croate, Andrej Plenković, les députés ont exprimé leur soutien à l’adoption de l’euro par la Croatie.

Dans son discours, le Premier ministre Plenković a déclaré que la Croatie avait assuré son indépendance il y a seulement 30 ans et qu’elle avait rapidement décidé que son avenir serait dans l’UE, avant de rejoindre l’Union en 2013. Il a souligné que les objectifs stratégiques nationaux peuvent être atteints au mieux en mettant en commun la souveraineté et le principe de solidarité dans l’UE.

Andrej Plenković a déclaré que les défis actuels (guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, crise alimentaire…) devaient être traités avec la même détermination et la même créativité dont l’UE a fait preuve face à la crise du COVID-19.

L’agression russe en Ukraine a été planifiée à un moment où l’Occident pouvait être perçu comme faible et a eu des conséquences dévastatrices pour l’Ukraine, a-t-il ajouté. Le Premier ministre croate a exprimé son souhait de voir le Conseil européen octroyer le statut de candidat à l’Ukraine, ainsi qu’à la Moldavie et à la Géorgie, sous certaines conditions. La Croatie a toujours et de tout son cœur soutenu la demande exprimée en 2012 par la Bosnie-Herzégovine d’obtenir le statut de candidat à l’adhésion.

Andrej Plenković a salué les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, soulignant notamment les idées relatives aux compétences partagées sur les questions de santé. Il a été en revanche plus mesuré sur l’introduction du vote à la majorité sur les questions de politique étrangère.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This