Lors du débat ‘‘This is Europe’’ avec le Premier ministre croate, Andrej Plenković, les députés ont exprimé leur soutien à l’adoption de l’euro par la Croatie.
Dans son discours, le Premier ministre Plenković a déclaré que la Croatie avait assuré son indépendance il y a seulement 30 ans et qu’elle avait rapidement décidé que son avenir serait dans l’UE, avant de rejoindre l’Union en 2013. Il a souligné que les objectifs stratégiques nationaux peuvent être atteints au mieux en mettant en commun la souveraineté et le principe de solidarité dans l’UE.
Andrej Plenković a déclaré que les défis actuels (guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, crise alimentaire…) devaient être traités avec la même détermination et la même créativité dont l’UE a fait preuve face à la crise du COVID-19.
L’agression russe en Ukraine a été planifiée à un moment où l’Occident pouvait être perçu comme faible et a eu des conséquences dévastatrices pour l’Ukraine, a-t-il ajouté. Le Premier ministre croate a exprimé son souhait de voir le Conseil européen octroyer le statut de candidat à l’Ukraine, ainsi qu’à la Moldavie et à la Géorgie, sous certaines conditions. La Croatie a toujours et de tout son cœur soutenu la demande exprimée en 2012 par la Bosnie-Herzégovine d’obtenir le statut de candidat à l’adhésion.
Andrej Plenković a salué les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, soulignant notamment les idées relatives aux compétences partagées sur les questions de santé. Il a été en revanche plus mesuré sur l’introduction du vote à la majorité sur les questions de politique étrangère.