Les nations du G7 « partagent les mêmes objectifs – couper l’oxygène de la machine de guerre russe, tout en prenant soin de nos économies », déclare Charles Michel, président du Conseil européen. Rapporte la BBC.
S’exprimant au début du sommet du G7 en Bavière, Charles Michel a déclaré que « la guerre de la Russie a mis le monde en danger », affirmant qu’elle a affecté l’approvisionnement en nourriture et en carburant, les prix et la sécurité.
Il a expliqué que le G7 et l’UE ont une « unité inébranlable » dans leur soutien à l’Ukraine.
L’UE continuera à fournir un soutien financier, humanitaire et politique à l’Ukraine, a déclaré Charles Michel, mais s’est engagée à fournir davantage – et à soutenir la reconstruction de l’Ukraine.
« La guerre façonne également l’Union européenne, le statut de candidat étant accordé à l’Ukraine et à la Moldavie et à d’autres nations qui espèrent suivre » ajoute le président du conseil européen.
La guerre signifie que le monde a changé depuis le sommet du G7 de l’année dernière à Cornwall, a déclaré Michel, ajoutant que « le monde regarde – prenons les bonnes décisions et défendons le droit international ».
Cependant, certaines voix – notamment en France, en Allemagne et en Italie – ont demandé s’il ne valait pas mieux que la guerre se termine, même si cela se faisait au prix d’une cession de territoire par l’Ukraine. Des pays comme le Royaume-Uni, la Pologne et les trois États baltes résistent à ces arguments, avertissant que tout accord de paix avec Moscou qui n’est pas conforme aux conditions de l’Ukraine conduirait à une nouvelle agression russe à l’avenir.