Quatre puissances du G7 interdiront les exportations d’or russe dans une nouvelle tentative pour empêcher les oligarques d’acheter le métal précieux afin d’éviter l’impact des sanctions contre Moscou, a annoncé dimanche la Grande-Bretagne.
L’action conjointe prise par la Grande-Bretagne, le Japon, le Canada et les États-Unis « touchera directement les oligarques russes et frappera au cœur de la machine de guerre de Poutine », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, « cette mesure aura une portée mondiale, fermant le marché des matières premières hors des marchés internationaux formels.
D’une valeur de 12,6 milliards de livres sterling (15,5 milliards de dollars) pour l’économie russe en 2021, l’or – une matière première refuge en période de troubles – est une exportation majeure pour le pays.
La Russie de Poutine étant désormais soumise à de sévères sanctions, les plus riches du pays se sont précipités pour convertir leurs actifs en or afin d’éviter l’impact des restrictions financières.
Le London Bullion Market avait déjà suspendu six raffineries russes en action annoncées le 7 mars.
La dernière décision ciblant le produit de base est intervenue alors que les dirigeants des nations les plus riches du Groupe des Sept se réunissaient dans les Alpes bavaroises, leurs discussions devant être axées sur la manière de maintenir le soutien à l’Ukraine contre l’invasion de la Russie, ainsi que sur la reconstruction plus longue des pays déchirés par la guerre. pays.