8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

Gazprom va réduire de moitié l’approvisionnement en gaz de l’UE

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré qu’il réduirait une fois de plus considérablement l’approvisionnement en gaz de l’UE via son principal gazoduc en raison de travaux de maintenance, a rapporté la BBC.

Gazprom a déclaré que l’arrêt d’une autre turbine sur le gazoduc Nord Stream 1 réduirait la production quotidienne de gaz à 20 %, réduisant de moitié le niveau actuel d’approvisionnement. Le gouvernement allemand a déclaré qu’il n’y avait aucune raison technique de limiter l’approvisionnement en gaz.

Il est probable qu’il sera plus difficile pour les pays de l’UE de reconstituer leurs réserves de gaz avant l’hiver.

Le gazoduc Nord Stream 1, qui pompe le gaz de la Russie vers l’Allemagne, fonctionne bien en dessous de sa capacité depuis des semaines et a été complètement arrêté pour une pause de maintenance de 10 jours au début du mois. La Russie a fourni à l’UE 40% de son gaz l’année dernière, et l’UE a accusé la Russie d’utiliser l’énergie comme une arme.

La Commission européenne a exhorté les pays à réduire leur consommation de gaz de 15% au cours des sept prochains mois après que la Russie a averti qu’elle pourrait réduire ou arrêter complètement les approvisionnements. Selon les propositions, l’objectif volontaire pourrait devenir obligatoire en cas d’urgence.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que la perspective que la Russie coupe tous les approvisionnements de l’UE est un « scénario probable ».

Mardi, les ministres de l’énergie se réuniront à Bruxelles pour tenter d’approuver les plans, mais de nombreuses dérogations sont attendues face à la résistance de certains États membres.

Réagissant à l’annonce de Gazprom, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il s’agissait « d’une guerre ouverte du gaz que la Russie mène contre une Europe unie – c’est exactement ainsi qu’il faut la percevoir ».

Gazprom a déclaré que la dernière réduction de l’offre commencerait mercredi à 04h00 GMT en raison de « l’état technique » de l’une des deux dernières turbines en fonctionnement.

Mais une porte-parole du ministère allemand de l’Economie a déclaré à l’agence de presse AFP : « Selon les informations dont nous disposons, il n’y a aucune raison technique pour une réduction des livraisons ».

Le Kremlin affirme qu’il est un partenaire énergétique fiable et attribue aux sanctions occidentales la récente interruption de l’approvisionnement en gaz de l’UE.

Gazprom affirme que le retour retardé – en raison des sanctions – des équipements entretenus au Canada l’a obligé à maintenir le flux de gaz via Nord Stream 1 à seulement 40% de sa capacité.

« Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas créées », a déclaré le directeur général de Gazprom, Alexei Miller.

La réduction continue de l’approvisionnement en gaz via Nord Stream 1 est susceptible de rendre plus difficile pour les pays de réapprovisionner leurs réserves avant l’hiver, lorsque la consommation de gaz est beaucoup plus élevée.

Gazprom a complètement coupé l’approvisionnement en gaz de la Bulgarie, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas et de la Pologne, en raison de leur refus de se conformer à un ordre du Kremlin de payer leurs factures en roubles, au lieu d’euros ou de dollars.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This