Le 14e anniversaire de l’invasion russe de la Géorgie a suscité une comparaison avec la guerre en Ukraine. L’anniversaire a été célébré vendredi
S’adressant à l’événement, Anna Fotyga, coordinatrice des affaires étrangères du groupe des conservateurs et réformateurs européens (ECR) au sein du groupe du Parlement européen, a déclaré : « Il y a quatorze ans, la Fédération de Russie a envahi la Géorgie, déclenchant la première guerre du XXIe siècle en Europe. Seuls l’engagement fort des États-Unis et l’unité et le courage des dirigeants d’Europe centrale dirigés par feu le président polonais Lech Kaczynski ont sauvé l’indépendance de la Géorgie à l’époque et ont arrêté les troupes russes.
« Aujourd’hui, il est clair que les événements de 2008 en Géorgie ont des implications non seulement pour ce pays, mais aussi pour l’ensemble de l’agenda européen de paix et de sécurité : plus de 20 % du territoire géorgien est toujours sous occupation russe.
« L’accord de cessez-le-feu négocié par l’Union européenne n’a jamais été mis en œuvre par l’agresseur russe. Le manque de volonté, de détermination et de réflexion stratégique pour forcer le Kremlin à mettre en œuvre sans condition l’accord de cessez-le-feu et à se retirer des territoires géorgiens sont des facteurs qui ont permis au Kremlin de violer à plusieurs reprises le droit international et de poursuivre son agression, comme il le fait aujourd’hui en Ukraine.
« Les conservateurs et réformistes européens continuent d’œuvrer pour que la Géorgie puisse se détacher pleinement de son passé soviétique et rejoindre l’UE, à laquelle appartiennent sa culture, son histoire et sa tradition. »