8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Le 14e anniversaire de l’invasion russe de la Géorgie suscite une comparaison avec la guerre en Ukraine

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le 14e anniversaire de l’invasion russe de la Géorgie a suscité une comparaison avec la guerre en Ukraine. L’anniversaire a été célébré vendredi

S’adressant à l’événement, Anna Fotyga, coordinatrice des affaires étrangères du groupe des conservateurs et réformateurs européens (ECR) au sein du groupe du Parlement européen, a déclaré : « Il y a quatorze ans, la Fédération de Russie a envahi la Géorgie, déclenchant la première guerre du XXIe siècle en Europe. Seuls l’engagement fort des États-Unis et l’unité et le courage des dirigeants d’Europe centrale dirigés par feu le président polonais Lech Kaczynski ont sauvé l’indépendance de la Géorgie à l’époque et ont arrêté les troupes russes.

« Aujourd’hui, il est clair que les événements de 2008 en Géorgie ont des implications non seulement pour ce pays, mais aussi pour l’ensemble de l’agenda européen de paix et de sécurité : plus de 20 % du territoire géorgien est toujours sous occupation russe.

« L’accord de cessez-le-feu négocié par l’Union européenne n’a jamais été mis en œuvre par l’agresseur russe. Le manque de volonté, de détermination et de réflexion stratégique pour forcer le Kremlin à mettre en œuvre sans condition l’accord de cessez-le-feu et à se retirer des territoires géorgiens sont des facteurs qui ont permis au Kremlin de violer à plusieurs reprises le droit international et de poursuivre son agression, comme il le fait aujourd’hui en Ukraine.

« Les conservateurs et réformistes européens continuent d’œuvrer pour que la Géorgie puisse se détacher pleinement de son passé soviétique et rejoindre l’UE, à laquelle appartiennent sa culture, son histoire et sa tradition. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This