Energoatom, l’exploitant de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, affirme que certaines parties de l’installation ont été « gravement endommagées » par les frappes militaires russes, forçant la fermeture d’un réacteur, rapporte la BBC. Il y avait toujours un risque de fuites radioactives, a averti Energoatom.
Moscou a déclaré que l’Ukraine avait mené l’attaque, mais l’UE a condamné les actions de la Russie à l’usine.
La Russie a saisi en mars l’usine de Zaporizhzhia, la plus grande d’Europe, mais a maintenu ses employés ukrainiens sur le site. L’Ukraine accuse les forces russes d’avoir tiré des roquettes sur des zones civiles depuis le site, employant des « tactiques terroristes ».
Les grèves de vendredi « ont causé un risque sérieux pour le fonctionnement sûr de la centrale » , a écrit Energoatom sur Telegram, ajoutant qu’un câble électrique avait été endommagé, obligeant l’un des réacteurs à cesser de fonctionner. La BBC n’a pas été en mesure de vérifier les dommages signalés à la centrale nucléaire.
Pendant ce temps, l’UE a dénoncé Moscou à propos du dernier bombardement avec le plus haut diplomate du bloc, Josep Borrell, affirmant qu’il « condamne les activités militaires de la Russie » autour de l’usine.
» Il s’agit d’une violation grave et irresponsable des règles de sécurité nucléaire et d’un autre exemple du mépris de la Russie pour les normes internationales », a-t -il déclaré, et a demandé que l’organe de surveillance nucléaire de l’ONU – l’AIEA – soit autorisé à accéder à la centrale.
Le chef de l’AIEA a déclaré cette semaine que l’usine était « complètement hors de contrôle ».
Image : Par Fedya Kuznetsov – CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/