8.6 C
Bruxelles
vendredi, septembre 30, 2022
No menu items!

La Commission européenne verse la première tranche de la nouvelle aide macrofinancière d’un milliard d’euros à l’Ukraine

À lire

Les dirigeants de l’UE rejettent l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes

Alors que le discours du président poutine au Kremlin pas encore terminé, les dirigeants des 27 de l'Union...

Donetsk: les forces russes encerclées à lyman, tentent de se retirer alors que l’armée Ukrainienne se rapproche

Alors même que Vladimir Poutine proclamait « l'intégration » du territoire ukrainien à la Russie, les responsables...

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Le prédicateur marocain, Hassan Iquioussen en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés...

La Commission européenne, au nom de l’UE, a décaissé aujourd’hui la première moitié (500 millions d’euros) d’une nouvelle opération d’assistance macrofinancière (AMF) d’un milliard d’euros en faveur de l’Ukraine. La deuxième tranche (1 millions d’euros supplémentaires) a été décaissée le 500 août. La décision concernant cette nouvelle AMF exceptionnelle a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 2 juillet 12.

Cette AMF supplémentaire de 1 milliard d’euros s’inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés par l’UE, aux côtés de la communauté internationale, pour aider l’Ukraine à répondre à ses besoins financiers immédiats à la suite de l’agression non provoquée et injustifiée de la Russie. Il s’agit de la première partie de l’enveloppe AMF exceptionnelle pouvant atteindre 9 milliards d’euros annoncée dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvée par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022. Elle complète le soutien déjà fourni par l’UE, y compris un Prêt AMF d’urgence de 1.2 milliard d’euros versé au premier semestre. Pris ensemble, les deux volets du programme portent le soutien total de l’AMF à l’Ukraine depuis le début de la guerre à 2.2 milliards d’euros.

Les fonds de l’AMF ont été mis à la disposition de l’Ukraine sous la forme de prêts à long terme à des conditions favorables. L’aide soutient la stabilité macroéconomique et la résilience globale de l’Ukraine dans le contexte de l’agression militaire russe et des défis économiques qui en découlent. Dans une autre expression de solidarité, le budget de l’UE couvrira les frais d’intérêt de ce prêt. Comme pour tous les prêts AMF antérieurs, la Commission emprunte des fonds sur les marchés internationaux des capitaux et transfère le produit aux mêmes conditions à l’Ukraine. Ce prêt à l’Ukraine est garanti à hauteur de 70 % de la valeur mise de côté par le budget de l’UE.  

Cette aide financière vient s’ajouter au soutien sans précédent fourni par l’UE à ce jour, notamment l’aide humanitaire, au développement et à la défense, la suspension de tous les droits d’importation sur les exportations ukrainiennes pendant un an ou d’autres initiatives de solidarité, par exemple pour remédier aux goulets d’étranglement des transports afin que les exportations , en particulier de céréales, pourrait être assurée.

Une économie qui fonctionne pour les gens Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis a déclaré : « Ce paiement de 1 milliard d’euros est la première partie de notre programme d’assistance macrofinancière de 9 milliards d’euros pour aider l’Ukraine à répondre à ses besoins financiers d’urgence causés par la guerre brutale de la Russie. Dans le même temps, nous travaillons en étroite collaboration avec les États membres de l’UE et nos partenaires internationaux sur les prochaines étapes pour reconstruire l’Ukraine à plus long terme. L’UE fournira tout le soutien politique, financier, militaire et humanitaire nécessaire pour aider l’Ukraine et son peuple face à l’agression illégale continue de la Russie – aussi longtemps qu’il le faudra.»

Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (photo) a déclaré : « Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Nous continuerons à soutenir le peuple ukrainien – politiquement, financièrement et avec des moyens militaires – face à l’adversité et aux défis causés par l’agression de la Russie. L’Ukraine défend sa souveraineté et son droit d’exister avec détermination et dignité. L’UE soutient l’Ukraine dans ces efforts et continuera de le faire ».

Le commissaire chargé du budget et de l’administration, Johannes Hahn, a déclaré: «Le décaissement rapide par la Commission de la première tranche du prêt AMF exceptionnel de 1 milliard d’euros montre la solidarité inébranlable de l’UE avec l’Ukraine et sa population. Le budget de l’UE joue un rôle central dans cette solidarité en adossant ces fonds à hauteur de 70 % de leur valeur et en couvrant les charges d’intérêts de cet emprunt. Un autre exemple que le budget de l’UE offre également à nos partenaires en temps de crise.»

Le commissaire à l’économie, Paolo Gentilon, a déclaré : « Avec ce versement, la Commission européenne continue d’aider l’Ukraine à consolider ses finances publiques. Face à l’agression incessante et brutale de la Russie, l’UE doit rester inébranlable dans sa solidarité avec le peuple ukrainien. Des travaux sont en cours sur une proposition pour la deuxième partie de cette assistance macrofinancière exceptionnelle, comme annoncé en mai et approuvé par le Conseil européen.»

Contexte

L’UE a déjà fourni une aide importante à l’Ukraine ces dernières années dans le cadre de son programme d’AMF. Depuis 2014, l’UE a fourni plus de 5 milliards d’euros à l’Ukraine par le biais de cinq programmes d’AMF pour soutenir la mise en œuvre d’un vaste programme de réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, un système judiciaire indépendant, l’État de droit et l’amélioration du climat des affaires . En outre, plus tôt cette année, la Commission a accordé un prêt d’urgence AMF de 1.2 milliard d’euros, pour lequel la Commission a levé des fonds dans le cadre de deux placements privés au cours du premier semestre 2022. Le 18 mai, la Commission a présenté des plans dans un Communication pour la réponse immédiate de l’UE afin de combler le déficit de financement de l’Ukraine, ainsi que le cadre de reconstruction à plus long terme. Le 25 juillet, le conseil d’administration de la BEI, la banque de l’UE, a approuvé 1.59 milliards € d’une aide financière, soutenue par des garanties du budget de l’UE, pour aider l’Ukraine à réparer les infrastructures endommagées les plus essentielles et à reprendre des projets d’une importance cruciale répondant aux besoins urgents de la population ukrainienne.

Pour financer l’AMF, la Commission emprunte sur les marchés des capitaux au nom de l’UE, parallèlement à ses autres programmes, notamment NextGenerationEU et SURE. L’éventuel emprunt pour l’Ukraine est prévu dans le plan de financement de la Commission pour le second semestre 2022. De plus amples informations sur l’aide que l’UE a fournie à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression russe sont disponibles. en ligne.

Les opérations d’assistance macrofinancière (AMF) s’inscrivent dans le cadre d’un engagement plus large de l’UE avec les pays voisins et sont conçues comme un instrument exceptionnel de réponse aux crises de l’UE. Ils sont accessibles aux pays du voisinage de l’UE connaissant de graves problèmes de balance des paiements. Outre l’AMF, l’UE soutient l’Ukraine par le biais de plusieurs autres instruments, notamment l’aide humanitaire, l’appui budgétaire, les programmes thématiques, l’assistance technique et les facilités mixtes pour soutenir l’investissement.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE rejettent l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes

Alors que le discours du président poutine au Kremlin pas encore terminé, les dirigeants des 27 de l'Union...

Donetsk: les forces russes encerclées à lyman, tentent de se retirer alors que l’armée Ukrainienne se rapproche

Alors même que Vladimir Poutine proclamait « l'intégration » du territoire ukrainien à la Russie, les responsables pro-russes ont reconnu que les...

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Le prédicateur marocain, Hassan Iquioussen en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la...

«Nous allons former quatre nouvelles régions russes», annonce Vladimir Poutine

Le président russe a officialisé, ce vendredi 30 septembre, lors d'une grande cérémonie organisée par le Kremlin, l'annexion par la Russie des...

La Présidente de la BCE s’engage à lutter contre l’inflation et à restaurer la confiance

La Présidente de la BCE annonce une hausse des taux d’intérêt à venir à des députés qui expriment leurs préoccupations face à...
- Advertisement -

More Articles Like This

//intorterraon.com/4/3719385