Dans son discours du soir, dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à « une réponse de principe de la communauté internationale à ces attaques russes contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe ».
L’installation a fait l’objet d’attaques de missiles russes, forçant la fermeture d’un réacteur. Il y avait toujours un risque de fuites radioactives, a prévenu l’opérateur Energoatom, ajoutant qu ‘ »il y a un risque de fuite d’hydrogène et de dispersion de particules radioactives. Le danger d’incendie est élevé ».
J’ai parlé aujourd’hui avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Je l’ai informé de la situation sur le champ de bataille, de la menace créée par la Russie en frappant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Aucune nation au monde ne peut se sentir en sécurité lorsqu’un État terroriste tire sur une centrale nucléaire. A Dieu ne plaise, si quelque chose d’irréparable se produit, personne n’arrêtera le vent qui répandra la contamination radioactive. Par conséquent, une réponse de principe de la communauté internationale à ces attaques russes contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia – la plus grande d’Europe – est nécessaire dès maintenant.
Président Volodymyr Zelensky.
L’Ukraine a déclaré dimanche que de nouveaux bombardements russes samedi avaient endommagé trois capteurs de rayonnement et blessé un travailleur de la centrale électrique de Zaporizhzhia, lors du deuxième coup en jours consécutifs sur la plus grande installation nucléaire d’Europe.
Le président Zelensky a qualifié le bombardement de samedi soir de « terreur nucléaire russe » qui justifiait davantage de sanctions internationales, cette fois sur le secteur nucléaire de Moscou.