L’UE pourrait bientôt décréter une interdiction totale de voyage à l’encontre des citoyens russes. Cependant, pas tous les Etats membres sont favorables à un tel durcissement.
La Finlande, où la clientèle russe est depuis des années un acteur économique important. Les touristes russes passent également par la Finlande ou par la Turquie, pour se rendre au pays de vacances le plus apprécié dans l’UE qui est la Grèce, mais aussi en Suisse et en Allemagne.
Le pays nordique est le seul au sein de l’UE qui délivre encore actuellement des visas aux citoyens russes qui passent la frontière finlandaise – et peuvent ainsi poursuivre leur voyage vers d’autres pays européens.
La première ministre Sanna Marin a déclaré à la chaîne finlandaise YLE que c’était une aberration que, malgré la «guerre d’agression brutale en Europe», les personnes originaires de Russie puissent «vivre une vie normale, voyager en Europe, être des touristes».
Qui est Sanna Marin ?
- En 2019, âgée de 34 ans, Sanna Marin est devenue la plus jeune Premier ministre du monde après avoir été choisie par son parti pour succéder à l’ancien dirigeant Antti Rinne.
- Elle vient d’un milieu modeste. Ses parents se sont séparés quand elle était jeune, et dans ses premières années, sa mère l’a élevée seule
- En 2015, elle a parlé de la stigmatisation qu’elle a rencontrée lorsque sa mère était dans une relation homosexuelle
- Après avoir étudié à l’Université de Tampere et siégé au sein du gouvernement local, elle a été élue au parlement finlandais en 2015, à l’âge de 29 ans.
Sanna Marin a demandé lors de la réunion du premier ministre nordique, que les touristes russes soient bannis de l’UE pour s’assurer qu’ils paient eux aussi une pénalité pour l’invasion russe de l’Ukraine.
Plusieurs pays européen présent à cette réunion à Munch Oslo, Norvège, le 15 août 2022. n’en pensent pas moins.

Pour sa part, Olaf Scholz chancelier allemand a déclaré qu’il était important de ne pas compliquer la vie des opposants au Kremlin qui fuient la Russie.
« Ce qui est important pour nous, c’est que nous comprenons qu’il y a beaucoup de gens qui fuient la Russie parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le régime russe« , a-t-il déclaré à l’issue de la réunion d’Oslo.
« Toutes les décisions que nous prenons ne doivent pas rendre plus compliqué le fait de quitter le pays, de s’éloigner de la direction et de la dictature en Russie« , a-t-il ajouté.