Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 17 Août M. Albin Kurti, du Kosovo, au siège de l’Organisation.
Jens Stoltenberg s’est félicité que les tensions se soient récemment apaisées dans le nord du Kosovo et il a exhorté toutes les parties prenantes à « agir avec retenue et à s’abstenir de tout propos contre-productif ».
M. Stoltenberg a également demandé à Belgrade et à Pristina de « prendre part de façon positive et constructive » aux pourparlers facilités par l’Union européenne qui devrait avoir lieu ce jeudi, rappelant que le dialogue était « la seule voie à suivre pour une paix durable ». Il a ajouté : « C’est l’occasion pour le Kosovo de démontrer qu’il est un acteur responsable au sein de la communauté euro-atlantique. »
Le secrétaire général a réaffirmé l’attachement sans réserve de l’Organisation à son mandat et à sa mission de maintien de la paix au Kosovo.
Depuis 1999, la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN s’efforce de maintenir un environnement sûr et sécurisé et de préserver la liberté de circulation de toutes les communautés du Kosovo, conformément au mandat que lui confère la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU.
« La neutralité de la KFOR est essentielle à la réussite de sa mission », a déclaré M. Stoltenberg, avant d’ajouter : « La KFOR se tient prête à intervenir si la stabilité est mise à mal ».
La KFOR compte actuellement plus de 3 700 soldats issus de 20 pays de l’Alliance et de sept pays partenaires.