8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août pour relancer la relation bilatérale

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le président français Emmanuel Macron se rendra du 25 au 27 août en Algérie, a annoncé samedi l’Élysée, une visite destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise. 

«Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir (..) à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires», a déclaré la présidence française à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président français et son homologue Abdelmadjid Tebboune.

Une crise diplomatique en 2021

Le 18 juin, les dirigeants français et algérien avaient exprimé, lors d’une conversation téléphonique, leur volonté « d’approfondir » les relations entre les deux pays, avait annoncé la présidence algérienne. Une volonté de réconciliation après une grave crise diplomatique au début de l’automne dernier.

Le ton était monté fin septembre 2021, lorsque la France avait décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Une réaction au « refus » de ces trois pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de ressortissants refoulés de France. 

Alger avait ensuite rappelé son ambassadeur à Paris, en réaction à des propos d’Emmanuel Macron affirmant que l’Algérie, après son indépendance en 1962 à la suite de 132 ans de colonisation française, s’était construite sur « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire ». Le président français avait également critiqué « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger et « un discours qui repose sur une haine de la France ». L’ambassadeur était finalement retourné en France le 6 janvier.

Avec AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This