Une attaque armée perpétrée par le groupe terroriste islamiste Al-Chabab à Mogadiscio, capitale de la Somalie, a causé la mort d’au moins dix civils dans un hôtel. Samedi matin.
Comme l’explique la BBC, il s’agit de “la première attaque dans la capitale somalienne depuis que le nouveau président Hassan Sheikh Mohamud a été élu en mai.”
Vendredi soir, détaille le média britannique, deux voitures piégées ont pris pour cible l’hôtel Hayat, à Mogadiscio. Ensuite, des terroristes “ont pénétré dans le bâtiment et ont ouvert le feu” sur des civils. Le premier bilan fait état de dix personnes tuées, et neuf blessés évacués.
Selon le site d’information, l’attaque aurait été perpétrée par le groupe terroriste islamiste Al-Chabab, “qui s’est engagé dans un conflit de long terme avec le gouvernement fédéral somalien, et qui contrôle une grande partie du sud et du centre du pays.” Toutefois, cette organisation affiliée à Al-Qaida n’a pas été en mesure d’étendre son influence à Mogadiscio, où elle agit à travers des attaques terroristes ciblées.
Dans le cas de l’hôtel Hayat, l’endroit aurait pu être choisi, car “celui-ci est décrit comme un établissement populaire, où se rencontrent des employés du gouvernement fédéral”, indique la BBC.
Selon un dernier bilan fourni par le site de la chaîne de télévision américaine CNN, “au moins 15 personnes seraient mortes suite à l’attaque, et le total des victimes pourrait encore croître, puisque beaucoup de victimes seraient dans un état critique”, à en croire les informations qui parviennent depuis l’hôpital Madina, l’un des plus important de la capitale.
Samedi matin, aux dernières nouvelles, les forces de sécurité somaliennes n’avaient pas encore repris le contrôle de la totalité de l’hôtel.
Courrier international