8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Prix Europa Nostra : Les lauréats sont connus

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

La Commission européenne et Europa Nostra ont annoncé les lauréats 2022 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, financés par le programme européen Europe créative.

Cette année, qui marque le 20ème anniversaire des Prix les plus prestigieux d’Europe dans le domaine du patrimoine, 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de 18 pays européens ont été récompensées dans cinq catégories.

Les résultats sont tombés. Et les lauréats des Prix européens du patrimoine 2022 sont :

𝗪𝗼𝗿𝗹𝗱 𝗩𝘆𝘀𝗵𝘆𝘃𝗮𝗻𝗸𝗮 𝗗𝗮𝘆 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘄𝗶𝘁𝗵 𝘁𝗵𝗲 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀

Il s’agit d’une fête annuelle célébrée à l’échelle internationale pour aider à préserver l’emblématique chemise brodée ukrainienne (vyshyvanka). Cette initiative a reçu le plus grand nombre de votes, véhiculant un message de soutien et de solidarité au peuple ukrainien.

𝗥𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗼𝗳 𝗦𝗼𝗳𝗶𝗮

Parmi les lauréats du Grand Prix, ce projet a rendu les lits artificiels de Sofia accessibles au public pour la première fois en 80 ans à travers des événements culturels et éducatifs.

𝗩𝗮’ 𝗦𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝗼

Également lauréate d’un Grand Prix, cette expédition populaire de trois ans impliquant 3 000 personnes a documenté l’intégralité des 8 000 km du Sentiero Italia, le plus long itinéraire de randonnée au monde.

𝗜𝗹𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗹 𝗥𝗲𝗶, 𝗠𝗲𝗻𝗼𝗿𝗰𝗮

Le principal monument culturel de l’île est un hôpital naval. Abandonné depuis 1964, il a été restauré en 2004 par des bénévoles locaux et transformé en musée. La galerie d’art moderne et contemporain suisse Hauser & Wirth s’est jointe à eux pour restaurer et transformer avec sensibilité les dépendances de Langara en espace d’art.

Les Prix européens Europa Nostra

Ces prix ont été créés en 1978 pour reconnaître les initiatives exceptionnelles de conservation du patrimoine. Les prix ont été remis à quelque 650 projets exemplaires jusqu’en 2001, donnant l’inspiration à travers l’Europe grâce à la puissance de leur exemple. Ce qui avait commencé en tant que programme de récompenses d’une ONG européenne est devenu en 2002 les European Heritage Awards / Europa Nostra Awards, lancés par la Commission européenne et organisés, depuis, par Europa Nostra ; ils font la promotion des pratiques exemplaires en matière de conservation du patrimoine, de gestion, de recherche, d’éducation et de communication. De cette façon, le programme de prix contribue à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel en tant que ressource stratégique pour la société et l’économie européennes.

Ils récompensent chaque année jusqu’à trente réalisations patrimoniales exceptionnelles de toutes les régions d’Europe. Jusqu’à quatre d’entre elles sont sélectionnés comme lauréats du Grand Prix et un reçoit le Prix du public, choisi dans le cadre d’un sondage en ligne. Tous les gagnants reçoivent un certificat ainsi qu’une plaque. Les lauréats du Grand Prix reçoivent également 10 000 € chacun. Les prix sont décernés par des jurys spécialisés composés d’experts indépendants dans quatre catégories :

  1. Conservation : réalisations exceptionnelles en matière de conservation, d’amélioration et d’adaptation aux nouvelles utilisations du patrimoine culturel.
  2. Recherche : des projets exceptionnels de recherche et de transfert de connaissances qui ont des effets tangibles sur la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe.
  3. Service dédié par des particuliers ou des organisations : ouvert aux individus ou organisations dont les contributions sur une longue période démontrent l’excellence dans la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe.
  4. Éducation, formation et sensibilisation : initiatives exceptionnelles liées à l’éducation, à la formation et à la sensibilisation dans le domaine du patrimoine culturel tangible et/ou immatériel, afin de promouvoir et/ou de contribuer au développement durable de l’environnement.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This