8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

Frontex: la commission du contrôle budgétaire recommande de refuser la certification des comptes 2020

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Les députés de la commission du contrôle budgétaire recommandent de ne pas approuver les comptes 2020 de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

La commission a refusé d’octroyer la décharge pour le budget 2020 de l’Agence par 15 voix contre et 12 voix pour.

Dans un projet de résolution accompagnant cette décision, adopté par 26 voix pour et 1 contre, les députés évoquent ‘‘l’ampleur des fautes graves et des possibles problèmes structuraux’’ sous le précédent directeur exécutif de l’agence, qui a depuis démissionné à la suite des révélations du rapport de l’OLAF du 28 avril dernier.

Ils se disent ‘‘choqués et profondément préoccupés par le suicide d’un membre du personnel, lié à des pratiques présumées de harcèlement sexuel’’ et se félicitent de la réouverture de ce dossier par nouvelle direction exécutive. Ils notent que 17 cas de harcèlement sexuel ont été signalés en 2020 au sein de l’Agence, dont 15 ont été classés sans suite.

Néanmoins, les députés saluent la nomination de la nouvelle directrice par intérim de Frontex en juillet dernier, ainsi que les changements positifs en ce qui concerne les droits fondamentaux et le style de management au sein de l’agence, et l’engagement pris par la direction de prendre des mesures correctives.

Les députés saluent les efforts de la nouvelle directrice exécutive par intérim pour ‘‘faire de l’Agence un lieu sûr où travailler, qui encourage les employés à s’exprimer’’, et ils insistent sur la nécessité de dispenser une formation obligatoire sur le harcèlement au management et aux employés.

Les opérations de Frontex en Hongrie et en Grèce

Dans le rapport de décharge, les députés regrettent par ailleurs que Frontex n’ait pas mis en œuvre certaines des conditions établies dans le précédent rapport du Parlement. Ils demandent notamment la suspension de ses activités de soutien (retours) en Hongrie, compte tenu du contexte lié à l’État de droit dans le pays, ainsi que le suivi de ses activités en Grèce, où l’Agence aurait mené des opérations de surveillance des frontières dans des régions où, simultanément, des refoulements de migrants avaient lieu.

CESE et Conseil

Par 17 voix pour, 6 contre et 3 abstentions, la commission du contrôle budgétaire recommande au Parlement d’octroyer la décharge au Comité économique et social européen, après avoir initialement reporté cette décision en mai dernier.

Comme c’est le cas depuis plus d’une décennie, les députés ont recommandé, par 25 voix pour et 1 contre, de refuser la décharge au Conseil pour manque de coopération.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This