8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Cérémonie de remise du Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

La cérémonie de remise du prix se tiendra mercredi 19 octobre à 18h30 au Parlement européen à Strasbourg (salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia).

Les journalistes accrédités sont cordialement invités à assister à la cérémonie de remise du prix, qui sera ouverte par la Présidente du Parlement, Roberta Metsola. Le fils de Daphne Caruana Galizia, Matthew Caruana Galizia, et des membres du jury européen décernant le prix, seront également présents.

Les 11 finalistes sont invités à participer à la cérémonie, l’un d’entre eux ayant été sélectionné par les membres du jury comme le lauréat du Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022.

Le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme, soutenu par le Parlement européen, rend hommage à la journaliste d’investigation et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée en octobre 2017. Il récompense chaque année un journalisme d’exception qui promeut ou défend les principes fondamentaux et les valeurs de l’UE, tels que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits humains.

Il est ouvert aux journalistes professionnels ainsi qu’aux équipes de journalistes professionnels de toutes nationalités. Les candidats doivent proposer des enquêtes approfondies ayant été publiées ou diffusées par un média basé dans l’un des 27 États membres de l’UE. Du 3 mai au 31 juillet derniers, plus de 200 journalistes issus des 27 États membres ont soumis leurs travaux pour cette deuxième édition.

Le prix lui-même, et les 20 000 euros décernés au lauréat, démontrent le soutien sans faille du Parlement européen au journalisme d’investigation et à la protection des journalistes dans le monde.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This