À Auschwitz, en Pologne, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a reçu le prix King David de l’Association juive européenne (EJA).
L’eurodéputée italienne Metsola a reçu le prix en reconnaissance de son soutien à la communauté juive en Europe.
Le prix a été décerné après sa visite commémorant les victimes de la Shoah dans les camps d’Auschwitz-Birkenau. Metsola a également déposé une gerbe au mur de la mort et a participé à une cérémonie commémorative.
« Le prix me servira de rappel continu de ces crimes odieux commis contre l’humanité dans le passé et de rappeler l’importance de prendre la parole pour défendre nos valeurs communes aujourd’hui« , a déclaré Metsola lors de son discours.
Elle a souligné que la responsabilité que nous portons doit commencer au sein de nos propres foyers : «L’antisémitisme sévit encore dans nos sociétés. Les négationnistes de l’Holocauste, les mythes complotistes, la désinformation et la violence de toutes sortes qui ciblent et singularisent les membres de nos communautés n’ont pas leur place dans notre Europe.
Par ailleurs, elle a rappelé les propos de l’ancienne présidente du Parlement européen Simone Veil : « L’holocauste est notre héritage à tous ». Dans cette optique, la présidente Metsola a réitéré son intention d’avoir un mémorial permanent de l’Holocauste au Parlement européen.
Elle s’est engagée à honorer l’héritage des victimes de la Shoah « en n’oubliant jamais, en n’étant jamais indifférente et en prenant toujours, toujours la parole« .
« Dans ce lieu d’horreur, nous devons retrouver l’espoir. Notre promesse à ceux qui sont perdus et à ceux qui ont survécu est de se souvenir, de ne jamais se taire et de construire un nouveau monde en leur mémoire. Nous nous souvenons », a déclaré la présidente Metsola à l’issue de sa visite aux camps d’Auschwitz-Birkenau, qui commémorait également le 84e anniversaire de la Nuit de cristal (9-10 novembre 1938).