« Nous condamnons les affrontements violents qui ont eu lieu suite au match Maroc-Belgique. » Il s’agit de délinquants, de casseurs que l’on retrouve dans tous les pays du monde. Ce sont des hooligans qui sillonnent les rues et, dans ce cas, ce sont des destructeurs de biens publics. Malheureusement, nous sommes régulièrement témoins de leur violence après les matchs de football. Dans ce cas précis, ils font du tort à la communauté marocaine de Belgique. Car cette communauté fait désormais la une des journaux pour des actes de violence dont elle n’est pas responsable. De l’eau au moulin des populistes de droite !
La majorité des citoyens Belges et Marocains* sont d’honnêtes gens qui
désapprouvent le vandalisme et le désordre social. En outre, c’est la population
active qui fait les frais de cette violence inouïe, car elle est doublement punie par ces exactions. Les voitures cassées, les vitrines brisées, les restrictions de transports en commun la touchent particulièrement. Les communautés des migrants et les Diasporas ne s’identifient en aucun cas à cette violence destructrice – quelle que soit l’origine des émeutiers.
Nous ne devons pas remettre immédiatement en question, par réflexe, l’intégration de millions de personnes qui dans leur grande majorité sont de braves citoyens e-s. Il serait temps de réfléchir aux images globales de la masculinité face au football. Le football féminin est porteur d’avenir dans ce domaine et devrait servir d’exemple. En ce qui concerne le football féminin, je n’ai pas encore connaissance d’une culture de hooligans violents.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, MdPE : Députée au Parlement Européen, Vice-Présidente de la Commission Développement, Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP (Union Européenne – Afrique Caraïbes-Pacifique), Co-Présidente de l’Intergroupe Anti-Racisme et Diversité (ARDI)