8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

Le secrétaire général de l’OTAN remercie l’Allemagne pour son soutien à l’Ukraine

À lire

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

En déplacement à Berlin jeudi 1er décembre 2022, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour le ferme soutien que son pays apporte à l’Ukraine et pour le rôle clé que celui-ci joue au sein de l’OTAN.

M. Stoltenberg a félicité l’Allemagne pour l’encadrement du groupement tactique multinational de l’OTAN qu’elle assure en Lituanie et pour les avions et moyens de défense aérienne qu’elle déploie pour protéger le flanc oriental du territoire de l’Alliance.

« En ce moment décisif pour la sécurité européenne, le leadership allemand est essentiel », a-t-il déclaré. « Jamais l’Allemagne n’avait donné plus forte impulsion que celle annoncée lors du discours sur le Zeitenwende [tournant historique] ».

M. Stoltenberg a par ailleurs loué l’initiative conjointe de l’Allemagne et de la Norvège visant à mettre sur pied un centre OTAN de coordination pour la protection des infrastructures sous-marines. Un tel centre « permettra aux Alliés d’avoir une meilleure connaissance de la situation, de dresser l’inventaire de leurs vulnérabilités, de contribuer aux efforts déployés pour décourager toute tentative de perturber le fonctionnement de leurs infrastructures sous-marines et, le cas échéant, pour assurer leur remise en service ».

Évoquant la guerre menée par la Russie en Ukraine, le secrétaire général a salué l’appui résolu que l’Allemagne apporte à Kyïv. « Les équipements militaires fournis par l’Allemagne protègent les foyers, les écoles et les hôpitaux ukrainiens des attaques de missiles russes. En livrant des armes, l’Allemagne sauve des vies. »

M. Stoltenberg s’est dit conscient du coût économique de cette aide, tout en soulignant que ce prix valait la peine d’être payé. Et d’avertir : « Une victoire du président Poutine encouragerait les dirigeants autoritaires à faire à leur tour usage de la force pour parvenir à leurs fins. Nous vivrions alors dans un monde plus dangereux et dans une plus grande vulnérabilité ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...
- Advertisement -

More Articles Like This