Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont adopté à l’unanimité une recommandation de la Commission européenne visant à accorder le statut de pays candidat à la Bosnie-Herzégovine.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a écrit jeudi sur Twitter que cette décision était « un signal fort à la population, mais aussi une attente claire à l’égard des nouvelles autorités pour qu’elles réalisent des réformes ».
La Bosnie-Herzégovine a déposé une demande d’adhésion à l’UE en février 2016. Par la suite, la Commission européenne a recommandé d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine en octobre 2022, à condition que le pays prenne des mesures pour renforcer l’Etat de droit, la lutte contre la corruption et le crime organisé, la gestion des migrations et les droits humains fondamentaux.
Avant le conflit en Ukraine, il existait 14 critères pour l’obtention du statut de candidat pour la Bosnie-Herzégovine. Toutefois, le processus a été accéléré après que l’UE a accordé le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie.
La Bosnie-Herzégovine est désormais prête à entamer les négociations avec l’UE en vue de devenir un Etat membre de l’Union.
« Je me réjouis de la décision des chefs des Etats membres de l’UE de reconnaître la Bosnie-Herzégovine comme candidate à l’adhésion à l’UE« , a déclaré Milorad Dodik, président de la République serbe de Bosnie et leader de l’Alliance des sociaux-démocrates indépendants.
« Il est temps que l’UE et la Bosnie-Herzégovine, avec ses deux entités, finalisent ce processus en tant que partenaires et à notre satisfaction mutuelle« , a écrit M. Dodik sur Twitter.
Xinhua