8.6 C
Bruxelles
mardi, juin 6, 2023
No menu items!

Maroc : Le ministre de la justice soupçonné de favoritisme, au seuil d’une tempête politique

À lire

« Des pays autoritaires, comme la Russie et la Chine, tentent de diviser et d’affaiblir l’UE », déclare le député Andreas Schieder

Les députés de la commission spéciale du Parlement européen sur l'ingérence étrangère et la désinformation (INGE) ont...

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

Des renforts de l'OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et...

Nous devons protéger nos démocraties contre les pays hostiles, selon la députée européenne Kalniete

l'UE doit renforcer ses instruments électoraux contre les intérêts malveillants, avant les élections européennes de 2024, déclare...

Le ministre de la Justice marocain Abdellatif Ouahbi, est dans la tourmente après la publication des résultats d’épreuve écrite du concours d’avocats 2023.

Le ministre Ouahbi est mis en cause pour des soupçons de favoritisme. En effet, parmi les lauréats du concours figurent sa propre famille entre autres son fils, mais aussi des proches collaborateurs, dont un cadre du ministère de la Justice, accusé d’être membre de la commission d’organisation de l’examen.

Une réaction qui a déclenché un tollé dans le pays.

« Mon fils a deux diplômes de Montréal, son père est riche, lui a payé des études à l’étranger« . A déclaré le ministre Ouahbi aux médias lors de son premier interrogatoire sur ces résultats.

Malgré le tollé et colère provoquée chez les non admis à cette épreuve, le ministre de la Justice a décidé d’ignorer les contestations et réclamations et de contourner le problème en maintenant la date de l’examen oral pour la liste des admis.

De leur côté, les candidats non admis au concours ont montré leur volonté de porter plainte et suivre les recours nécessaires pour mettre toute la lumière sur ce scandale.

De manière générale, la nouvelle génération est engagée et a la volonté d’agir, la jeunesse n’attend pas qu’on lui apprenne à devenir une génération citoyenne mais prend les devants et fait entendre sa voix.

Sous pression et au milieu du chahut médiatique, Abdellatif Ouahbi, est allé au plateau de la télévision nationale « 2M » pour donner sa version des faits après les nombreuses révélations insolites suite à sa dernière sortie médiatique.

Abdellatif Ouahbi ne paraît pas s’inquiéter du scandale du concours d’accès à la profession d’avocat où l’odeur de « Favoritisme »,de « corruption  » et de « népotisme » se serait fait sentir de loin.

Prêt à enquêter 

Le ministre a assuré sur le plateaux de « 2M » qu’il est prêt à enquêter. « Lorsque je vois des noms dont la réussite est contestée, je demande leurs copies. Jusqu’à présent, il n’y pas eu de cas de réussite suspicieuse après avoir vérifié plusieurs dossiers« , a-t-il déclaré.

« 103 candidats ont fait des recours et ont obtenu la revue et la scrutation de leurs copies » ajout-il.

Malgré son passage à la télévision nationale, ses déclarations n’ont apparemment pas satisfait les candidats non admis. Il y a comme un air de méfiance car ce genre de pratique a fait perdre confiance aux institutions nationales.

Pour mieux accompagner et valoriser les engagements de ces jeunes, c’est aux responsables politiques d’être transparents, mieux communiquer avec eux et leur donner les clés pour porter leur projet afin d’agir face aux enjeux de demain.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

« Des pays autoritaires, comme la Russie et la Chine, tentent de diviser et d’affaiblir l’UE », déclare le député Andreas Schieder

Les députés de la commission spéciale du Parlement européen sur l'ingérence étrangère et la désinformation (INGE) ont...

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

Des renforts de l'OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et inacceptables qui ont fait 30...

Nous devons protéger nos démocraties contre les pays hostiles, selon la députée européenne Kalniete

l'UE doit renforcer ses instruments électoraux contre les intérêts malveillants, avant les élections européennes de 2024, déclare Sandra Kalniete.

Les députés expriment leurs préoccupations quant à l’état des valeurs de l’UE en Hongrie

Le Parlement européen a exprimé dans sa résolution de sérieuses inquiétudes quant à l'évolution de la situation en Hongrie, à la lumière...

L’Arabie saoudite annonce une coupe supplémentaire d’un million de barils par jour

L'Arabie saoudite, a décidé de procéder à une nouvelle réduction de sa production de pétrole. Cette mesure s'applique à...
- Advertisement -

More Articles Like This